Aujourd’hui 1er Juin, le monde célèbre la journée du lait initiée par la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) pour favoriser une prise de conscience sur les nombreux bienfaits de l’"or blanc" qu’est le lait, annonce une note d’information la société FrieslandCampina transmise à Abidjan.net.
La Côte d’Ivoire, poursuit le texte, est tributaire de l’extérieur en lait et dérivés laitiers à 83%, pour une production estimée à 34 109 tonnes équivalent lait (TEL), avec un besoin de consommation estimé à 178 302 TEL. Cela représente une sortie de devises de près de 43,34 milliards FCFA. La Côte d’Ivoire ambitionne d’augmenter de 35% la production de lait frais local, de transformer 50% de la production locale et de créer 35 000 emplois directs et indirects dans les six prochaines années.
FrieslandCampina est une société coopérative laitière néerlandaise ayant plus de 150 ans d’expertise en production laitière. Elle appartient à l’une des plus grandes coopératives de fermiers laitiers au monde. De ce fait elle intervient sur tous les maillons de la chaine de valeur, depuis l’herbe jusqu’au verre de lait du consommateur. FrieslandCampina est présente en Côte d’Ivoire avec sa marque Bonnet Rouge.
Afin d’aider le pays à accroitre la production locale de lait, FrieslandCampina signait en Novembre 2021 un accord-cadre de partenariat avec le MIRAH. Depuis lors plusieurs sessions de formations ont été menées à Yamoussoukro, Bouaké, Katiola et Korhogo, au bénéfice des acteurs de la chaine de valeur. FrieslandCampina veut ainsi procéder à un partage de connaissances, pour le renforcement des capacités de nos éleveurs en matière de conduite d’élevage, d’alimentation du bétail, d’amélioration génétique, de santé animale, de qualité du lait, de transformation et de promotion des produits laitiers.
En mars 2023 FrieslandCampina recevait aux Pays-Bas une délégation du MIRAH conduite par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministre Sidi Tiémoko Touré. Ce fut l’occasion de rencontrer différents acteurs constituant l’écosystème du secteur laitier : les fermes, le système de collecte du lait, la ferme expérimentale et de recherche, l’institut de santé animale, le laboratoire de contrôle qualité du lait, les usines de transformation de FrieslandCampina.
Hier 31 mai 2023, FrieslandCampina a signé avec le MIRAH une autre convention de partenariat toujours au bénéfice de la chaine de valeur. Il s’agit du document de création du Centre Néerlandais d’Expertise Laitière en Côte d’Ivoire (NDEC-CI). La convention a été signée par le ministre Sidi Tiémoko Touré et le Directeur Général de FrieslandCampina Afrique de l’Ouest, en présence de Monsieur Jeroen Elfers, Directeur Monde pour le Développement des Chaines de Valeur Lait chez FrieslandCampina. Monsieur Elfers a fait le déplacement spécialement pour la signature de cette convention et pour effectuer une tournée dans quelques régions du pays afin de s’imprégner des réalités spécifiques de la Côte d’Ivoire en matière d’élevage laitier. FrieslandCampina conduit déjà le programme de développement des chaines de valeur dans 9 pays au monde dont le Nigéria.
« Bonnet Rouge est une marque de FrieslandCampina présente en Côte d’Ivoire depuis 100 ans. La société est spécialisée dans la production et la commercialisation de produits laitiers, tels que le lait, le yaourt, le lait concentré, les boissons à base de produits laitiers, le fromage, le beurre, et la crème. FrieslandCampina fournit une nutrition spécifique à des groupes de consommateurs spécifiques tels que les enfants, les personnes âgées et les sportifs. Les clients professionnels tels que les boulangers, les pâtissiers, les confiseurs de chocolat, les chefs cuisiniers et les traiteurs peuvent compter sur FrieslandCampina pour une large gamme de produits, y compris les crèmes, beurres, desserts et garnitures. FrieslandCampina fournit aussi des ingrédients de haute qualité aux producteurs alimentaires internationaux et aux sociétés pharmaceutiques », conclut le texte.
An