Abidjan- Le gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu plus de 185, 5 milliards de FCFA pour le financement du projet de développement et inclusif des villes secondaires (PDVS).
Ce montant a fait l’objet d’un accord de prêt conclu, le 12 avril 2023, entre l’association internationale de développement (AID) et la République dont le Gouvernement a ratifié par l’adoption d’un décret en Conseil des ministres, au titre du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, a confié le porte-parole Amadou Coulibaly, mercredi 7 juin, lors du compte rendu du conseil des ministres.
M. Coulibaly a expliqué que le projet de développement et inclusif des villes secondaires vise à renforcer le développement urbain et économique dans les villes secondaires en tenant compte des risques climatiques.
Il prévoit notamment, a-t-il poursuivi, le renforcement des infrastructures urbaines de drainage et de gestion des déchets solides mais également, l’amélioration des installations existantes telles que les écoles publiques, les centres de santé, les centres culturels et sportifs.
« En outre, les investissements sont prévus pour le verdissement et la protection des espaces publics ainsi que pour la création d’espaces verts », a-t-il conclu.
Le PDVS concerne, entre autres, les localités de Bouna, Boundiali, Ferkessédougou, Korhogo, Ouangolodougou et Tengréla dans le nord, et Man dans l’ouest. Il est doté d’une enveloppe globale de 300 millions de dollars US et s’inscrit dans la vision du gouvernement de réduire les disparités entre les régions.
sn/haa