En marge de la 9ième édition du Sommet annuel de l’Africa CEO Forum, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a animé un panel, le mardi 6 juin 2023, sur la thématique ‘’ZLECaf et Agro-industrie : une nouvelle ère pour la transformation locale’’. Cette tribune a servi à Dr. Souleymane Diarrassouba de présenter les opportunités de la ZLECAf pour l’agro-industrie.
« Pour mieux se positionner à des niveaux élevés des chaînes de valeur mondiales et répondre aux besoins de sa classe moyenne émergente estimée à plus de 330 millions de personnes en 2018 (environ 25% de la population africaine), l’Afrique travaille à transformer ses modes de production et à opérationnaliser le marché commun qu’est la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) », a-t-il déclaré et d’ajouter que la ZLECAf a le potentiel d’accroître le commerce intra-africain de 15% à 25%, soit de 50 à 70 milliards de dollars US d’ici à 2040.
Poursuivant, Monsieur le Ministre a noté la nécessité pour les pays africains de transformer structurellement leurs économies en investissant massivement dans l’industrialisation. Ce qui leur permettra de tirer profit de ce marché commun de plus d’un milliard de consommateurs.
Pour lui, en effet, l’Afrique a besoin de renforcer son intégration dans les chaînes de valeurs mondiales en intensifiant ses investissements dans la transformation de ses matières premières agricoles, en vue de créer plus de valeur ajoutée et développer davantage le commerce de produits manufacturés.
Revenant sur le modèle de la Côte d’Ivoire, il a soutenu que sous le leadership du Président Alassane Ouattara et dans le cadre de son Plan national de développement (PND 2021-2025 d’un montant de 96 milliards de dollars US, soit 90 milliards d’Euros), le Gouvernement a mis en place, sept clusters industriels prioritaires.
Il s’agit notamment de (i) l’agro-industrie, (ii) du textile (vestimentaire et ameublement) et accessoires, (iii) de la chimie et plasturgie (iv) des matériaux de construction, d’ameublement et d’équipement, (v) de l’emballage, (vi) de la pharmacie et (vii) de la fabrication de pièces détachées, d’assemblage de véhicules.
Le Ministre en charge de l’Industrie a relevé les résultats déjà enregistrés avec l’augmentation de la capacité de broyage à plus de 950 000 tonnes. Ce qui fait de la Côte d’Ivoire le leader mondial de broyage de cacao et la hausse de 6% à 22% du taux de transformation de l’anacarde de 2017 à 2022.
Il a également évoqué les défis pour le succès du local sourcing et partagé l’expérience ivoirienne en la matière. Il a aussi noté la nécessité de disposer d’infrastructures commerciales et de conservation des produits vivriers et d’une politique de qualité des produits avec une convergence des normes africaines. Tout ceci participe à l’amélioration de la compétitivité du tissu de l’agro-industrie et à profiter des opportunités offertes par le marché unique de la ZLECAf.
En marge du CEO forum, Dr Souleymane Diarrassouba a signé des protocoles d’accord avec GJ Group/Arise pour la construction d’une usine de transformation de cajou de 100 millions de dollars Us, avec PFO pour l’aménagement et l’exploitation du parc industriel de Yamoussoukro de 750 hectares et avec le groupe chinois CRBC pour le développement d’un parc industriel de 1000 hectares à Bouaké.
An