Des experts en économie et en protection sociale ont immergé, mercredi 07 juin 2023, au sein du centre de Bimbresso pour apprécier l’impact des dispositifs d’insertion et de service civique sur les jeunes.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan national de développement (PND 2021-2025) qui a adopté une politique d’évaluation des politiques publiques afin d’améliorer l'efficacité et la pertinence des interventions publiques et répondre aux besoins de la population, en particulier les plus vulnérables.
Elle a été l’occasion de partager les expériences, méthodes et bonnes pratiques en matière d’évaluation des politiques publiques sur la thématiques de l’emploi des jeunes.
Lors de la rencontre, la directrice du bureau Afrique du Laboratoire d’action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL), Anna Kilipatrick, s’est réjouie des actions qui ont été mises en place. Elle a souhaité que les gouvernants du continent se servent de cet exemple d’insertion et de service civique.
Le représentant du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Assui Anderson Konan, a salué cette mission assez importante pour le ministère. Il a annoncé que plus de 1000 milliards de francs CFA seront mobilisés pour permettre la prise en charge de 1,5 million jeunes en cette année qui leur est dédiée.
Cette rencontre a été marquée par des témoignages de jeunes bénéficiaires de ce programme d’insertion et de service civique. Kacou Claver, l’un d’entre eux, a indiqué qu’ils étaient au nombre de 500 jeunes à Yamoussoukro à bénéficier du campus citoyen. Cette formation leur a permis de connaître les symboles de la République, de savoir chanter l’hymne national et d'avoir l’amour de la patrie.
Le Prix Nobel d’économie 2019, Esther Duflo, en collaboration avec le Laboratoire d’Action contre la Pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL) et Innovations for Poverty Action (IPA), est chargé de la mise en œuvre de cette politique, et ce à travers des sessions thématiques sur des sujets d’intérêt majeur, en s’appuyant sur les compétences et l’expertise des chercheurs de J-PAL et IPA.
Dans le cadre dudit partenariat un premier atelier sur la thématique de la protection sociale s’est tenu en janvier 2023. Cet événement a permis d’échanger sur le cadre général d’évaluation des politiques publiques en Côte d'Ivoire et de partager des expériences variées concernant le revenu universel et les transferts sociaux.
(AIP)