Le Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire, le guichet unique de l’investissement dans le pays, et l’Economic Development Board Mauritius (EDB) de l’Île Maurice ont signé le jeudi 08 juin 2023 à Abidjan, un ‘’Mémorandum Of Understanding’’ (MOU, protocole d’accord) en vue de redynamiser la coopération entre les deux pays et promouvoir l’attraction et l’accroissement des investissements.
Selon une note d’information transmise à Abidjan.net, la signature de ce protocole d’accord entre Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI et Dharamraz Mohabeer, Directeur Général Adjoint de EDB Mauritius, s’est faite en présence de Koné Sakaria, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud et en Île Maurice.
La directrice générale du CEPICI, Solange Amichia a soutenu que cet accord est une étape importante dans la consolidation du partenariat en ce sens qu’il permettra aux différentes équipes des deux institutions d’élaborer ensemble des plans d’actions et projets pour le développement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Île Maurice.
‘’ La signature de ce jour devrait permettre la consolidation du positionnement et de la contribution de l’Île Maurice dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne’’, a fait savoir Mme Amichia.
Pour sa part, le diplomate ivoirien, Koné Sakaria, a salué la signature de cet accord soulignant qu’il résulte des efforts entrepris depuis plusieurs mois.
Ce partenariat entre le CEPICI et l’Economic Development Board Mauritius consistera entre autres à, promouvoir les services de l’autre partie au niveau régional et international, collaborer activement afin de développer et soutenir les secteurs de l'agroalimentaire, de la manufacture, des finances et des banques, de la construction, du textile, des technologies de l’information et de la communication, de la transformation des ressources halieutiques, du tourisme… et encourager les activités de recherche conjointes, qui seront nécessaires pour faciliter les échanges et activités commerciaux, l’investissement, et les projets communs.
L’Île Maurice est l’un des plus gros investisseurs en Côte d’Ivoire avec plus de 350 milliards d’investissements agréés dans l’hôtellerie et le transport.
L. Barro