Abidjan (AIP)- Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba, a présidé jeudi 8 juin 2023 la table ronde des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire, à l’ambassade du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.
« Le lancement de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale marque un tournant important dans la lutte contre cette morbidité maternelle dévastatrice », a déclaré Pierre Dimba.
Il a admis que malgré les résultats encourageants, d’importants défis restent encore à relever pour éliminer la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire.
Pour atteindre cet objectif, le ministre a souligné qu’il faut de la détermination, des efforts continus et une synergie d’actions de la part de toutes les parties prenantes, ainsi qu’une intensification des actions. "C’est pourquoi, votre rôle, en tant que donateurs est primordial", a-t-il indiqué, s'adressant aux donateurs.
L’ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, Michael Wimmer a réitéré l’engagement de la Belgique en matière de plaidoyer en faveur des droits de la santé sexuelle et reproductive avec des initiatives comme le mouvement "She Decides" et le rôle de facilitation et de chef de file de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale.
La table ronde a réuni les principaux bailleurs de fonds basés en Côte d'Ivoire, notamment l'Union européenne, la France, l'Espagne, l'USAID, la Suède et les agences des Nations unies (UNFPA-OMS).
Elle a également mobilisé certaines structures comme le groupe Ecobank, membre de la coalition, le conseiller technique du ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant représentant le ministre, ainsi que la Société de gynécologie et d'obstétrique de Côte d'Ivoire la (SOGOCI).
La rencontre a permis d’avoir une compréhension commune des objectifs de la coalition des donateurs et de dresser une feuille de route pour l’année 2023.
La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et invalidantes susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux adéquats et de qualité.
Selon des estimations, plus de 73 000 de femmes et de filles vivent avec la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire. Le coût global de l’élimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire est estimé à 115, 9 millions de dollars US, ce qui correspond à près de 8 milliards de FCFA.
La mobilisation de cette somme pour la mise en œuvre des interventions attendues pour l’élimination de la fistule obstétricale permettrait d’obtenir un retour sur investissement de l’ordre de 3,1 dollars pour 1 dollar investi.
(AIP)
tad/haa