Man, 11 juin 2023 (AIP)-Le réseau des entreprises locales du complexe minier d’Ity a été porté sur les fonts baptismaux à Zouan-Hounien, avec pour objectif de rassembler et donner force à ces micro-entreprises sous-traitantes avec la Société des mines d’Ity (SMI), d’être en pole position en cas d’appels d’offres face à des potentiels concurrents beaucoup plus structurés.
Mardi 6 juin 2023, lors des travaux de l’assemblée générale élective, qui ont permis de mettre en place les textes de l'association, Iba Sévérin, par ailleurs chef d’entreprise, a été porté à la tête du nouveau réseau.
Le réseau des entreprises locales du complexe minier d’Ity est une initiative de la SMI qui entend faire profiter davantage des retombées économiques de l’exploitation minière au département.
« (…) La mine a décidé que nous tous, on se mette ensemble, parce qu’on va en rangs dispersés. Dispersés, on ne peut pas parce que c’est des marchés de centaines de milliards. Or quand nous nous mettons ensemble, pour un marché d’un milliard, vous avez la possibilité de le ravir et vous le partager pour que tous les petits entrepreneurs, les petites entreprises puissent aussi avoir de petits marchés », a commenté Mme Aïdaha, chef d’entreprise.
Le président du réseau des entrepreneurs locaux du complexe minier d'Ity, Iba Sévérin
Tous les acteurs ont salué la mise en place de ce nouveau réseau qui, pour eux, va favoriser l’interconnexion entre les différentes structures membres et permettre à chacun de bénéficier du business avec la SMI.
Pour le nouveau président du réseau, Iba Sévérin, il s’agit d’un nouveau chapitre qui commence.
« C’est un renouveau et nous comptons vraiment relever ce défi enfin de positionner les entreprises locales dans ce tissu d’entreprenariat et bénéficier de la part du business qui leur revient », a déclaré M. Iba.
Une vue en salle des participants à l'assemblée générale élective du réseau des entrepreneurs locaux de Zouan-Hounien
Il entend se pencher véritablement sur la formation des entrepreneurs locaux, leur apprendre la manière de soumissionner en cas d’appels d’offres, etc.
De même, à travers cet outil d’expression, il compte booster avec son expérience, les entreprises locales de Zouan-Hounien de sorte à représenter un modèle pour toutes les sociétés qui travaillent partout où il y a les mines en Côte d’Ivoire.
Le sous-préfet de Zouan-Hounien, Honoré Assiénin, qui a présidé les travaux de l’assemblée générale élective du réseau, a dit sa satisfaction de ce que les jeunes du département aient fait montre de leur sens de responsabilité, de civisme et de conciliation au cours des échanges pour la mise en place du réseau.
Le sous-préfet a exprimé sa foi de voir se profiler des lendemains meilleurs pour les entreprises locales et partant le développement de Zouan-Hounien. Il a fini par traduire ses remerciements à la société minière dont toutes les initiatives convergeant à l’épanouissement de ses communautés riveraines.
« La SMI est une société citoyenne et nous croyons que cette société, qui fait la fierté, va continuer à aider les jeunes, nos populations, bref, à faire du bien à la Côte d’Ivoire à travers les jeunes », a-t-il conclu.
(AIP)
ebd/fmo