Alors qu’il restait 6 journées pour les playoffs, la Ligue professionnelle de football a décidé d’annuler les carrés d’as qui devraient normalement déterminer le champion ivoirien. Ainsi l’Asec Mimosas qui est leader du championnat ivoirien avec 63 points devient automatiquement champion de Côte d’Ivoire pour la 29e fois.
Qu’est-ce qui a provoqué l’annulation des Playoffs ?
Selon plusieurs sources, la Confédération africaine de football (CAF) dirigée par le Sud-africain Patrice Motsepe, a exigé que les noms des représentants africains soient remis avant le 30 juin. Alors que les playoffs devraient se dérouler sur 6 journées. Les patrons du football ivoirien voyant que tenir les playoffs avant la date exigée par la CAF était mathématiquement impossible, ont décidé de remettre le titre à celui ayant le plus de points avant la fin du championnat.
Mathématiquement maintenu en ligue 2 une exigence de la FIFA sauvera l’Africa Sports ?
Selon la page Facebook de l’Africa Sports, la FIFA a exigé qu’une équipe ne peut monter en Ligue 1 que si elle dispose d’une formation féminine déjà en compétition. Le délai pour faire connaître les clubs de Ligue 1 auprès de la CAF est le 30 juin, donc dans 2 semaines. Ce délai étant mathématiquement impossible pour le Zoman FC d’avoir une équipe féminine. La question qui se pose est de savoir si la FIF va appliquer les recommandations de la CAF et qualifier le club qui a le plus de points et respectant les recommandations de la CAF ?
DRC