Abidjan (AIP) – Une exposition photographique a été inaugurée au musée des civilisations d’Abidjan-Plateau dans le but de sensibiliser les jeunes publics à la protection et à la préservation des forêts. Cette exposition présente des photos engagées sélectionnées à l’issue d’un concours destiné aux jeunes photographes amateurs.
Cette initiative, lancée par la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre de la campagne « Culture forêt » qui a été lancée en début d’année par cette représentation diplomatique.
L’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture le mardi 13 juin 2023 : « L’exposition présente les sept lauréats ainsi que huit autres candidats dont les photos ont attiré notre attention en raison de leur qualité et de leur impact émotionnel ».
Selon la cheffe de la délégation de l’UE à Abidjan, le changement climatique concerne tout le monde, que ce soit les pays développés ou les pays en voie de développement. Elle a ajouté : « Nous voulons donc sensibiliser », réaffirmant ainsi l’engagement de l’Union européenne à soutenir la Côte d’Ivoire dans la reconstitution de sa couverture forestière, qui est passée de 15% dans les années 80 à moins de 9% aujourd’hui.
Le directeur du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Tagro Gnoleba, s’est réjoui de la tenue de cette exposition dans ses locaux, considérant cet endroit comme idéal pour une telle activité de sensibilisation.
L’exposition, qui a attiré de nombreuses personnalités et artistes, se tiendra jusqu’au 12 juillet. Elle comprend une vingtaine de photographies sélectionnées à l’issue du concours, réparties en trois catégories : « Reflex », « Smartphone » et « Cacao, ami de la forêt ».
Ce concours, ouvert du 3 mars au 3 avril, invitait les photographes amateurs âgés de 18 à 35 ans résidant en Côte d’Ivoire à exprimer leur vision du thème « La forêt : entre art, traditions et avenir de la planète ».
(AIP)
tm