Abidjan (AIP)- Le Gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi en vue de protéger les emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge, lors du Conseil des ministres du jeudi 15 juin 2023 à Abidjan-Plateau.
Selon le Porte- parole du gouvernement, Mamadou Touré, ce projet de loi vise, sans préjudice des instruments internationaux qui les protègent, à écarter, dans le pays, les risques de leur utilisation abusive en temps de paix que de conflit armé, en vue de sauvegarder la confiance et la symbolique qu’ils incarnent.
A cet effet, le projet de loi détermine les conditions et les modalités d’emploi des emblèmes et des signaux distinctifs de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge.
Il identifie, plus spécifiquement, les domaines ou le champ de leur utilisation et dresse une liste exhaustive des entités ou autorités habilitées à les utiliser.
Les dénominations Croix-Rouge, Croissant-Rouge et Cristal-Rouge ainsi que les signaux distinctifs destinés à identifier les unités et moyens de transport sanitaire, qui symbolisent l’assistance humanitaire impartiale aux blessés et aux personnes vulnérables sur les champs de bataille partout dans le monde, ont acquis une valeur protectrice vitale, aussi bien en temps de conflit armé que de paix.
(AIP)
zaar/haa