Toumodi (AIP) - Le responsable de l'antenne de transfusion sanguine de Toumodi Dr Marc Sika, a plaidé mercredi 14 juin pour l'obtention d'une centrifugeuse indispensable pour régler les questions de coagulation sanguine.
La centrifugeuse dispose d'un mécanisme capable de décanter et séparer les produits sanguins, les globules rouges qui ont une forte densité se retrouvant en bas pendant que la plasma sanguin surnage.
"Nous arrivons à récupérer ce plasma qui contient un produit coagulant que nous administrons aux personnes dont le facteur de coagulation est dérangé", a expliqué Dr Marc Sika à l'occasion d'une opération de don de sang organisée à l'antenne de transfusion sanguine de Toumodi.
Le directeur départemental du district sanitaire de Toumodi docteur Paul Adarhouman qui représentait le directeur régional de la santé de Yamoussoukro a soutenu cette demande et ajouté que cet appareil est indispensable dans le dispositif d'un centre de transfusion sanguine. Il a déploré que " l'année dernière deux femmes ne pouvant pas coaguler sont décédées par manque de plasma sanguin".
L'antenne de transfusion sanguine de Toumodi fournit en moyenne 4000 poches de sang aux centres de santé de sa circonscription, rappelle-t-on.
(AIP)
gba/gso/tm