Abidjan-Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a exposé les grandes réformes dans son département lundi 19 juin 2023 pour la bonne gestion des finances publiques, à l’ouverture de la troisième édition des Journées de la Fonction publique (JFP) au Palais de la culture de Treichville.
Autour du thème ''management de la transformation du service public, cas du ministère du Budget et du Portefeuille de l'État’’, M. Sanogo a rappelé au public composé de fonctionnaires et d’étudiants que pour permettre à l’Etat d’accomplir sa mission, son département a mis en place une politique de mobilisation des ressources efficientes de la dépense.
Pour la gestion budgétaire, le ministre a relevé que depuis le 1er janvier 2020, la Côte d’Ivoire a changé de mode de gestion budgétaire en passant du budget de moyen au budget programme, suite à la réforme des finances publiques.
Ce mode également en vigueur dans les Etablissements publics nationaux (EPN) renforce les missions des acteurs budgétaires notamment les contrôleurs budgétaires et accroît leurs rôles et responsabilités dans l’atteinte des objectifs fixés à leurs structures.
"D’autres outils digitaux entre autres le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE), le portail « e-Fournisseur » et de la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE), E-impôt, l’administration digitalisée de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la fiscalité intérieure, le Système intégré de gestion des impôts en Côte d'Ivoire (SIGICI), les scanners dans les postes frontaliers, l'interconnexion des systèmes douaniers, ont été mis en œuvre par mon département afin d'accroître les bénéfices réalisés par les entreprises publiques", a expliqué longuement le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat.
La ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto s’est réjouie des échanges visant à expliquer les services publics et les efforts faits par le Gouvernement en saluant les réformes majeures engagées par son collègue, lesquelles ont significativement impacté l'administration publique et la gestion des finances en Côte d'Ivoire.
bsp/haa