La Russie a un profond respect pour le Coran et les sentiments religieux des musulmans, et le non-respect du Livre saint est un crime en Russie, a déclaré le président Vladimir Poutine, rapporte une publication du mercredi 28 juin 2023 de l'Agence de presse russe (Tass news).
"C'est une chose sacrée pour les musulmans et c'est sacré pour tout le monde. Nous savons qu'ils agissent différemment dans d'autres pays : ils ne respectent pas les sentiments religieux des gens et en plus ils disent que ce n'est pas un crime", a-t-il déclaré lors de sa visite à la Mosquée Dzhuma dans la ville de Derbent au Daghestan.
"Dans notre pays, c'est un crime à la fois en vertu de la Constitution et de l'article 282 du Code pénal de la Fédération de Russie. C'est un crime de ne pas avoir de respect et d'attiser la discorde interconfessionnelle", a déclaré Poutine, en précisant que son pays respectera toujours ces règles législatives.
Le mercredi 28 juin, un Irakien, Salwan Momika, avait piétiné un exemplaire du Coran avant d'en brûler plusieurs pages devant la plus grande mosquée de Stockholm, en Suède, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la grande fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde.
Des manifestants ont brièvement pénétré dans l'ambassade de Suède à Bagdad, jeudi, en signe de protestation pour un acte condamné par de nombreux pays musulmans.
(AIP)