x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 juillet 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Cour de cassation: la magistrate Chantal Nanaba Camara célébrée

© Abidjan.net Par HK
Côte d’Ivoire/ Cour de cassation: la magistrate Chantal Nanaba Camara célébrée
La présidente de la cour de Cassation de Côte d'Ivoire, Chantal Camara, a été honorée lors d'une cérémonie d'hommage qui s'est déroulée au siège de l'institution judiciaire à Cocody-Abidjan, le vendredi 30 juin 2023

La présidente de la cour de Cassation de Côte d'Ivoire, Chantal Camara, a été honorée lors d'une cérémonie d'hommage qui s'est déroulée au siège de l'institution judiciaire à Cocody-Abidjan, le vendredi 30 juin 2023.


La cérémonie s'est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et amicale, mettant en avant les relations fraternelles plutôt que le côté strictement professionnel. Le président du conseil d'État, le procureur général près de la cour des comptes, le président des comptes, les présidents de chambre, les membres du cabinet, les greffiers en chef et les conseillers y ont pris part.


Après avoir occupé pendant 12 ans le poste de présidente de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, Chantal Camara, magistrate émérite, a reçu de vifs hommages de la part des membres de l'administration de l'institution, exprimant ainsi leur reconnaissance envers elle.


« Nous avons décidé de célébrer votre départ et de vous rendre l'hommage que vous méritez pour votre habileté à diriger tout d'abord la Chambre judiciaire de la Cour suprême, puis la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, qui est devenue une institution. Nous avons appris avec une grande joie et fierté votre nomination en tant que présidente du Conseil constitutionnel de notre pays. Nous nous réjouissons de cette haute distinction, qui témoigne de la grande confiance que le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, place en vous. Cependant, cette distinction méritée, que chacun d'entre nous considère également comme la sienne, a rapidement laissé place à une légitime mélancolie", a déclaré la porte-parole du personnel d'administration, Kouamé Affoué Marcelle.


"Nous tenons également à nous souvenir de cette période de notre existence commune et appréciable par une manifestation digne de ce nom, caractérisée par la qualité des relations que vous entretenez avec chacun d'entre nous. Nous retenons votre passion, votre conviction et votre sagesse qui vous ont constamment animée dans l'exercice de vos fonctions et responsabilités. Votre parfaite maîtrise des questions juridiques et de la gestion des personnes fait de vous une figure très respectée au sein de la famille judiciaire. Nous souhaitons également et surtout profiter de cette occasion pour vous souhaiter le meilleur pour la suite de votre carrière », ont-ils exprimé.


Mme Camara Nanaba a exprimé à son tour sa gratitude envers ses collaborateurs, affirmant que ce moment était le plus émouvant de sa carrière de magistrat. « Cette manifestation témoigne de manière éloquente de votre grande solidarité, affection et fraternité dont vous ne cessez de faire preuve à mon égard depuis ma nomination à la tête de la Chambre judiciaire, puis de la Cour de cassation », a-t-elle confié.


Pour elle, ces moments resteront gravés dans sa mémoire, dixit, « J'ai vécu des moments très agréables, marqués par une empreinte indélébile, avec vous tant dans le cadre du travail que dans le cadre des relations personnelles.En effet, j'ai eu l'honneur de travailler avec une équipe compétente, composée de magistrats chevronnés, de greffiers, de secrétaires, d'agents de diverses fonctions, de collaborateurs, ayant tous en commun un sens élevé du devoir ».


Suite aux expressions émotionnelles verbales, la cour de cassation a offert un tableau en guise de reconnaissance à l’émérite magistrat, symbolisant son départ dans la paix. 


La magistrate Chantal Nanaba a été nommée en qualité de président du conseil constitutionnel le 09 mai 2023, par le président de la République Alassane Ouattara. Elle est la première femme Présidente de la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême, première femme Présidente de la Cour de Cassation ainsi que la première femme Présidente du Conseil Supérieur de la Magistrature.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ