Le ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kacou Houaja Léon Adom, a salué les acquis du projet de la Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM).
A la clôture du projet, lundi 03 juillet à Abidjan, le diplomate a expliqué que ces avancées sont enregistrées sur trois axes.
Ce sont la gouvernance des questions migratoires, au-delà des limites des frontières nationales, traitée dans un cadre régional plus global, la mobilisation des diasporas des pays participants au projet CRPM, à travers des activités d’échanges mutuels, le renforcement des conditions d’assistance des ressortissants des pays participants au projet à l’extérieur.
S’agissant du cas spécifique de la Côte d’Ivoire, il a promis que son département reste très impliqué dans la coordination nationale des actions de la migration, en relation avec les ministères techniques, la société civile et les partenaires au développement avec pour conséquences, des initiatives visant à faciliter la prise en compte des questions migratoires.
De même, a relevé le ministre délégué, la vision de la politique migratoire du pays prônée par le président de la République, Alassane Ouattara, s’inscrit dans un système intégré et inclusif de gestion des travailleurs et travailleuses migrants équitable, résilient et facteur de développement durable.
Elle se décline en plusieurs points, notamment le renforcement du dispositif de protection de la main-d’œuvre migrante, l’intégration optimale et la valorisation des travailleurs migrants ivoiriens à l’international, la formation et le renforcement des capacités des candidats ivoiriens à la migration internationale de main-d’œuvre, enfin, l’accompagnement et l’intégration des travailleurs et travailleuses migrants vulnérables en Côte d’Ivoire.
Le projet CRPM a été une opportunité de renforcer les liens entre les institutions techniques, à travers des ateliers thématiques, des colloques, des travaux scientifiques et des échanges d’expériences de 2020 à 2023. Il a concerné sept pays, à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.
Tous les représentants des pays impliqués ont exprimé leur satisfaction au regard du travail réalisé, de la mutualisation des efforts et des premiers résultats obtenus.
(AIP)