x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 juillet 2023 | Abidjan.net

Poste : La transformation numérique au menu de la 1ère édition du Forum des leaders postaux à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Année de la jeunesse : Amadou Coulibaly plaide pour une société basée sur des valeurs de civisme et de responsabilité
Le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement a échangé avec les leaders des organisations de jeunesse de Côte d’Ivoire, le lundi 30 janvier 2023 au siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), à Abidjan – Rue du Commerce.

La première édition du Forum des leaders postaux, organisé par l’Union postale universelle ( UPU) et la Côte d‘Ivoire, s’est ouverte le lundi 03 juillet 2023 à Abidjan autour du thème : ‘’ La poste africaine-Cap sur la transformation numérique et l’innovation’’.


Selon Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique, qui représentait à ces assises, le Premier ministre ivoirien, les Postes doivent savoir en permanence se réinventer, intégrer des métiers nouveaux et tirer le meilleur parti des technologies nouvelles .


‘’ je crois fermement que les États ont besoin de soutenir cet outil important de développement puisqu’à l’origine, en leur qualité de structure en charge du service public, les Postes sont structurellement déficitaires et ne sont pas faites pour faire des bénéfices mais plutôt demeurer des pouvoirs régaliens des États pour atteindre leurs objectifs’’ a estimé M. Coulibaly.


De son avis, ce soutien soutient attendu de l’État ne se résume pas à injecter directement des milliards, mais en faisant surtout respecter les textes qui encadrent l’activité postale dans les pays respectifs, en payant aux institutions postales les coûts réels des charges qu’elles supportent en leur qualité d’opérateur en charge du service postal universel et en faisant des postes, des maisons du citoyen et les coursiers des États.


‘’ La tenue du présent Forum et la mise en œuvre des décisions qui en jailliront, trois années après l’organisation du congrès de l’UPU en Côte d’Ivoire, confirmeront, une fois de plus, la forte volonté du gouvernement ivoirien de s’approprier les résolutions de la Stratégie Postale d’Abidjan’’, a soutenu le représentant du Premier ministre Patrick Achi.


‘’ Hier, l’UPU exhortait les Postes à prendre le lead sur le e-commerce tout comme les télécoms ont pris le lead sur les TICs. Aujourd’hui, l’UPU nous appelle à la transformation numérique et à la diversification de nos produits et services. Ce qui, à mon sens, n’est rien d’autre que l’innovation’’, a dit, à son tour, Isaac Gnamba-Yao, le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire dans une allocution.


Poursuivant, M. Yao a reconnu qu’il y a nécessité pour les services de poste, de se transformer et de diversifier leurs prestations suivant l’évolution des besoins des citoyens au risque de disparaître.


‘’ Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication constitue autant une menace qu'une opportunité pour la Poste. Télécopie et e-mail se substituent pour partie à des envois physiques mais le commerce électronique peut accroître les besoins de livraisons et Internet, favoriser le développement de nouveaux services’’, a fait savoir le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire.


La première édition du Forum des leaders postaux qui réunit les acteurs du Secteur Postal Africain et du Moyen-Orient, des acteurs institutionnels et des partenaires de l’UPU, s’achèvera le mercredi 05 juillet 2023.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ