Issia- Le Trésorier départemental d’Issia, Giles Koffi Kraba, a expliqué, mardi 04 juillet 2023, lors d'une conférence publique à la salle de conférence de la préfecture, les missions de mobilisation des ressources publiques assignées au trésor public, dans le cadre des activités de la conférence des directeurs et chefs de services (CODICSAI).
Invité de la tribune d'informations de la conférence des directeurs et chefs de services, M. Koffi a présenté le trésor public de Côte d’Ivoire, en mettant en exergue les missions et valeurs de cette structure de mobilisation des finances publiques, tout en spécifiant ses missions traditionnelles, avant de présenter les nouvelles.
Le Trésorier départemental a partagé avec les directeurs et chefs de services, la notion de missions traditionnelles, entre autres, la mobilisation des ressources publiques, à travers les recettes fiscales, les recettes des collectivités et les règlements des dépenses publiques, ainsi que la tenue des comptes de l'Etat, dans le département d'Issia.
Il a salué le bilan assez positif de la fiscalité dans ce département, soulignant que la mobilisation financière dans ce sens est au-delà des prévisions. Pour preuve, a-t-il relevé, la recette fiscale est à 110,7% de l’indicateur au titre de l'année 2022, tandis que la recette des collectivités affiche 125 % de réalisation.
Giles Koffi Kraba a, cependant, mentionné quelques points d'ombre relatifs à une faible mobilisation des amendes. Avant d’émettre, dans sa plaidoirie, le vœu de voir les services de la trésorerie de Saïoua, réhabilités, afin de rapprocher ces services des contribuables et de la population.
Les performances du trésor public évoquées par le Trésorier départemental ont été saluées par le préfet Jean Brice Tra Bi Koué, qui présidait cette rencontre.
bop/ja/fmo