Le ministre des transports, Amadou Koné a procédé à la remise de la deuxième et dernière vague des minibus neufs “l’Abidjanais”, fabriqués par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), ce vendredi 07 juillet 2023, dans les locaux de Sotra industries sis à Koumassi à Abidjan.
Les trois (3) raisons justifient cette remise, selon les autorités ivoiriennes : le renouvellement du parc automobile Ivoirien, la mise des transporteurs dans de bonnes conditions et la lutte contre les accidents de la route.
Le Directeur général de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), Méité Bouaké a révélé que c’est un "honneur pour la Sotra, de voir des véhicules Iveco à Abobo, à Yopougon et à Adjamé ".
Pour lui, les 25 minibus neufs remis font l'objet de satisfaction à plus d'un titre et celà se ressent dans les attitudes des Ivoiriens . ”Aujourd'hui les ivoiriens sont heureux d'emprunter ces nouveaux véhicules baptisés “Gbaka” pour leur déplacement car pour eux , ils ont fortement contribué aux changements de comportement des chauffeurs et des convoyeurs qui les utilisent ", a déclaré le Directeur général de la Sotra.
De plus, il a félicité les bénéficiaires tout en les informant que la Sotra se tenait à leur disposition pour leur venir en aide en cas de besoin.
“Aux nouveau bénéficiaires, je vous félicite et vous informe que la Sotra se tient prête à vous accompagner dans l'utilisation de vos véhicules; vous pouvez nous contacter chaque fois que vous rencontrez des difficultés. Nos équipes se montreront disponibles”, a-t-il recommandé.
En outre, il les a exhortés "à prendre soin des véhicules et à respecter le code de la route".
"Car de vous dépend la continuité du renouvellement du parc auto ivoirien”, a t-il rappelé.
Pour sa part, le ministre des transports, Amadou Koné a félicité et remercié les transporteurs pour leur engagements. “Chers amis transporteurs, j'aimerai vous féliciter d'avoir accepté d’accompagner les importantes réformes…j’aimerai remercier l’ensemble des transporteurs pour le chemin que nous avons parcouru ensemble”, a-t-il indiqué.
Selon le ministre, le nombre de tués sur les routes a considérablement baissé. “ Nous sommes passés de plus de 1500 tués en 2021 à 1051 tués en 2022 soit plus de 30% de réduction du nombre de tués en 1 an et demi de mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière”, a-t-il souligné.
Aussi, Il s’est réjoui des progrès et à encourager l'ensemble de l’administration des transports à poursuivre dans ce sens. “Les perspectives sont bonnes à Abidjan. Car l’année dernière nous avons enregistré 130 tués au premier trimestre 2022 et au premier trimestre 2023, ce sont 83 tués soit une réduction de 36% du nombre de tués. J’aimerai me réjouir et encourager l’ensemble de l’administration des transports à poursuivre ses efforts”, a-t-il indiqué.
La première remise de 25 véhicules a été faite en janvier 2023 notamment 15 à Abobo et 10 à Yopougon. Le quota des 40 véhicules promis par le ministère des transports est ainsi atteint.
R-SEKONGO