x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 8 juillet 2023 | AIP

La communauté des parties prenantes du projet « Build » pour le développement systémique dans les pays à faible revenu mobilisée

© AIP Par DR
Plan National de Développement 2021-2025: la ministre KABA Nialé obtient le quitus du Sénat
Le projet de loi du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 de la Côte d’Ivoire a passé le vendredi 17 décembre 2021 une étape décisive. Il a reçu la caution des sénateurs, lors d’une session

Le directeur général du Plan et de la Lutte contre la pauvreté, Cissé Marcelin a procédé à l’ouverture d’une journée consultative visant à mobiliser la communauté des parties prenantes du projet « Build » afin d’équiper les acteurs du développement des capacités leur permettant de tirer parti des leviers stratégiques liés aux interconnexions entre la population, l’environnement et le développement (PED) en vue d’impulser une dynamique de développement systémique et durable dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.


Lors de la cérémonie, jeudi 06 juillet 2023, à Abidjan, M. Cissé a traduit l’engagement de la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé à soutenir cette journée consultative qui met en valeur le tryptique, population, environnement et développement (PED) durable afin de faciliter l’élaboration des politiques au niveau locale et sectorielle.


Pour lui, cette rencontre avec la communauté des parties prenantes a le mérite d’anticiper sur les défis actuels et futurs liés à cette tryptique et de l’intégrer sur la liste des problématiques pour le développement du pays. Il a relevé la disponibilité du ministère du Plan et du Développement à apporter sa part à cette rencontre qui aborde l’ensemble des enjeux de développement, a-t-il assuré.


Pour le coordonnateur de la région Ouest-Afrique du projet Build, Edouard Yao, « une graine vient d’être semée » pour la création d’une plateforme impliquant toutes les personnes formées dans le cadre de la compréhension de l’enjeu PED.


« Nous voulons comme ailleurs développer un réseau de bonnes pratiques sur ces questions en créant la plateforme permettant aux personnes venant des différents ministères, ONG, du secteur privé, de la société civile qui ont été formées de travailler en synergie », a fait savoir M. Yao en présence des représentants des partenaires notamment l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA), le FHI 360, la Fondation PATH Philippines et LEAD Afrique australe et orientale.


Cette journée consultative sera également l’occasion de sensibiliser un large éventail de parties-prenantes au projet BUILD et à la PED, d’approfondir l’identification des priorités nationales et sous-régionales en matière de développement durable susceptibles de tirer parti de la PED et d’identifier les stratégies et activités clefs pour la mise en œuvre du projet BUILD et l’accélération de l’intégration de la PED en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ