Abengourou - Un camp d'entraînement de Badminton destiné aux enfants s'est tenu du lundi au samedi 08 juillet 2023 à Abengourou. L'objectif de ce camp était de développer la mobilité, l'agilité et la rapidité des jeunes participants.
Organisé par le Phoenix Badminton Académie, le programme d'initiation et d'entraînement intermédiaire a réuni 57 participants, garçons et filles, âgés de sept à quinze ans, au collège catholique Kirman d'Abengourou.
Les jeunes athlètes ont été initiés à l'histoire du badminton et à la réglementation de cette discipline. Ils ont également visionné des vidéos instructives sur les différentes prises de raquette, notamment la prise en V et la prise "Pouce", ainsi que sur les tactiques en simple, double et triple.
L'entraînement a principalement porté sur la condition physique et l'amélioration des déplacements sur le terrain. Les participants ont appris les différentes techniques de frappe et les phases clés du jeu. Ils ont également découvert les subtilités du contre-amorti en revers et en coup droit.
"Nous avons également travaillé sur des aspects cruciaux tels que le drive et le smash, élargissant ainsi leur répertoire de coups, des compétences essentielles pour exceller dans ce sport dynamique", a ajouté Damo Marc, entraîneur BWF1 (Fédération mondiale de Badminton) et coordinateur adjoint du badminton en milieu scolaire, lors de la clôture du camp d'entraînement.
Les athlètes du camp d'entrainement de badminton à Abengourou avec leurs trophées et diplômes de participation
Des compétitions ont été organisées entre les athlètes, regroupés en trois catégories : les poussins et benjamins, les minimes et les cadets. Ces compétitions visaient à développer leur force, leur vitesse et leur précision.
"Elles ont renforcé le courage et les performances des enfants, tout en leur inculquant des valeurs telles que le fair-play et le dépassement de soi", a déclaré Damo Marc, inspecteur principal d'éducation physique et sportive (EPS).
Le badminton est un sport de raquette pratiqué avec un volant. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires en double, de part et d'autre d'un filet. Ce sport, qui existe depuis plus de 2000 ans en Chine, est aussi intense que le squash et est souvent comparé au tennis en raison de similitudes physiques. Il se distingue notamment par la vitesse du volant, pouvant atteindre jusqu'à 493 km/h, contre 263 km/h pour la balle de tennis.
(AIP)
nam/tm