Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a annoncé un décret portant sur la création, les attributions, l’organisation et le fonctionnement des Écoles Doctorales en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite à la suite du Conseil des ministres présidé ce mercredi 11 juillet par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau.
Selon M. Coulibaly, ce décret vise à harmoniser le processus de création et d’accréditation des Écoles Doctorales en vue de garantir la qualité des formations doctorales et d’assurer le parcours professionnel des post-doctorants.
« Il s’agit de mettre en place des structures de formation et de recherche publiques ou privées, fédérant notamment des unités ou des équipes de recherche, des laboratoires, des centres et instituts, des écoles supérieures et des entreprises, articulées autour d’une formation doctorale, ouvrant une ou plusieurs spécialités d’un domaine de formation donné. », a-t-il expliqué. Poursuivant, le ministre de la Communication et l’Économie Numérique a confié que la finalité est de conduire des recherches orientées vers les besoins locaux et plus ouvertes sur le monde de l’entreprise.
A cet effet, dit-il « ce décret définit les conditions de création de l’Ecole doctorale, détermine ses missions et précise ses modalités d’organisation, de fonctionnement et de financement. »
Cyprien K.