Le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) a investi officiellement le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, au cours d'un Conseil politique, ces 231 candidats, têtes de liste, aux élections municipales et régionales couplées du 02 septembre 2023.
Cette cérémonie solennelle a été présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara, par ailleurs, président du parti au pouvoir en présence d'un parterre de personnalités dont la grande chancelière de l'Ordre national, Henriette Dagri Diabaté.
'' Notre parti part favori à ces élections locales. Il compte le plus grand nombre d'élus locaux. Le parti compte à minima conserver ces acquis, mieux à les améliorer'', a dit dans une allocution Cissé Ibrahim Bacongo, le secrétaire exécutif du RHDP.
Poursuivant, M. Bacongo a fait remarquer que la discipline reste un " défi majeur" pour le parti au pouvoir.
" La discipline apparaît comme un défi majeur pour notre parti. A ce jour, des militants du parti manifestent des velleités de candidature indépendante face aux candidats désignés par le parti(...). Le bilan est mitigé. Certains cadres ont accepté à se plier à la discipline du parti et ont renoncé à leur projet. Malheureusement, il reste de nombreux autres bénéficiant de soutiens occultes qui maintiennent vaille que vaille leurs candidatures indépendantes '', a regretté M. Cissé.
"Concernant ces candidats et leurs soutiens, nous ne désarmons pas et n'abdiquerons pas '', a assuré le secrétaire exécutif du RHDP.
Dans la même veine, Gilbert Kafana Koné, le président du directoire du RHDP a estimé que le parti présidentiel ivoirien est '' une redoutable machine capable de porter toutes les ambitions''.
" Nous sommes donc fin prêts pour gagner les élections locales du 2 septembre 2023", a-t-il promis, à son tour.
" Le RHDP est prêt. Vous ( Alassane Ouattara) avez fait de notre parti une machine à gagner des élections.
Vous nous avez donné des armes pour compétir et gagner, quelles que soient les conditions de température et de pression'', a dit le président du du directoire du RHDP à l'endroit du président Alassane Ouattara.
Au nom des candidats investis, le ministre de la promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, candidat aux régionales dans le Haut-Sassandra, a affirmé : " nous promettons une victoire éclatante et écrasante''.
Les élections municipales et régionales couplées sont prévues en Côte d'Ivoire le 02 septembre 2023.
L.Barro