x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 juillet 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara exhorte la présidente du Conseil constitutionnel à contribuer "à rehausser et renforcer" le prestige de l'institution

© Abidjan.net Par Marc Atigan
S.E.M. Alassane Ouattara , Président de la République.

''Je vous exhorte dans le sens que votre action contribue à rehausser et renforcer le prestige de cette institution dans le rôle majeur de la révélation des pouvoirs de la République et la consolidation de l’état de droit, de la démocratie dans notre pays. '' a déclaré Alassane Ouattara à l'endroit de la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba.

Il s'exprimait à l'occasion de la cérémonie de prestation de serment de la présidente du Conseil constitutionnel tenue ce lundi 17 juillet 2023 à la salle des pas perdus du palais de la présidence de Côte d'Ivoire à Abidjan-Plateau.


Alassane Ouattara a indiqué que le serment qu'à prêté Chantal Nanaba, la renvoie à l’exercice prochain de hautes charges dont certaines devront également constituer une source d’inspiration pour elle dans la conduite de sa mission à la satisfaction de tous. ''Je compte sur votre abnégation, votre rigueur, votre impartialité dans l’accomplissement de votre exaltation mission aux services des Ivoiriens en ayant pour boussole notre Loi fondamentale.'', a-t-il rappelé. Et d'ajouter ''Au regard de votre brillante carrière de magistrate, de vos qualités professionnelles, mais également des hautes fonctions que vous avez occupées, je n'ai aucun doute que vous saurez assurer avec compétence, intégrité, rigueur, avec dévouement vos fonctions à la tête du Conseil constitutionnel.''


Bien avant, le chef de l'Etat a adressé ses vives et chaleureuses félicitations pour la nomination de Chantal Nanaba à cette haute fonction de l'État qui selon lui est plus que méritée au regard de son parcours professionnel de près de 45 ans dans la magistrature. ''Parce que vous incarnez un serviteur engagé et dévoué de l'État. Félicitations et plein succès dans vos nouvelles fonctions.'', a-t-il dit.

Pour Alassane Ouattra, cette cérémonie revêtait un caractère historique car elle a consacré l'avènement pour la première fois en Côte d'Ivoire d'une femme à la présidence de l'importante institution qu'est le Conseil constitutionnel. À en croire le président de la République, qu'il s'agisse de la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême ou du Conseil constitutionnel, la juridiction constitutionnelle a toujours été dirigée par les hommes.

Il s'est une fois réjoui de cette nomination car soutient-il '' parce que vous incarnez un serviteur engagé et dévoué de l'État. Votre nomination est aussi une autre concrétisation des engagements que j'ai pris à travers la constitution, notamment en son article 37, d'encourager la promotion de la femme aux responsabilités dans les institutions, administrations et entreprises publiques. Elle est la preuve de la confiance que je place aux femmes de Côte d'Ivoire.


Le chef de l'Etat ivoirien a exhorté la présidente du Conseil constitution à faire en sorte que son action contribue à renforcer ''le prestige et l'efficacité de cette Institution dont le rôle majeur dont dans la régulation des pouvoirs publics, la consolidation de l'État de droit et de la démocratie en Côte d'Ivoire n'est plus à démontrer.''

A cet égard, il a adressé ses vifs remerciements à son prédécesseur Mamadou Koné, magistrat reconnu et respecté pour son importante action à la tête du Conseil constitutionnel.

''Dans quelques semaines, je propose de lui confier une autre responsabilité. Je suis convaincu que vous trouverez en lui une source d'inspiration, un modèle '', a-t-il annoncé.


Chantal Namaba devient la première femme à la tête du Conseil constitutionnel et la deuxième présidente du Conseil constitutionnel de la troisième République ivoirienne. Elle est Magistrate Hors Hiérarchie, Groupe A échelon unique. Elle est nommée Présidente du Conseil Constitutionnel pour une durée de six (06) ans et cette nomination prend effet à compter du 21 juillet 2023



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ