Après le Conseil constitutionnel, le magistrat hors hiérarchie, groupe A, échelon unique Mamadou Koné nommé président du Conseil supérieur de la magistrature.
Un communiqué lu par la Secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré TOURE-KONE et publié hier, vendredi, 21 juillet 2023 donne la nouvelle de la nomination du magistrat hors hiérarchie, groupe A, échelon unique, Mamadou Koné, en qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature pour un mandat de cinq ans.
Le magistrat hors hiérarchie Mamadou Koné était précédemment président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire. Il est parti de cette institution après avoir achevé son mandat.Le communiqué précise que le Chef de l'État, Alassane Ouattara, lui adresse ses
remerciements pour son action à la tête du Conseil constitutionnel et ses vœux de succès pour ses nouvelles fonctions. Mamadou Koné est l’un des magistrats ivoiriens les plus qualifiés. Après ses études à Abidjan, il part en France où il est sorti major de sa promotion à l’Ecole nationale de la magistrature de Paris en 1980. Il est ensuite revenu au pays où il a fait montre de ses talents de magistrat au sein du ministère de la justice. Proche du président Ouattara, Mamadou Koné a été ministre de la Justice sous Laurent Gbagbo de 2005 à 2010.
L’éminent magistrat a été en charge de la Commission nationale de supervision de l’indentification (CNSI) de 2004 à 2005. Il est originaire de Boundiali, Nord de la Côte d’Ivoire.
ABDOUL K.