Une convention sur la diversité d'inclusion et de projet d'autonomisation des femmes et des filles en situation défavorisée par l'éducation et la technologie à l'initiative de ONU femmes et l’opérateur de téléphonie mobile MTN Côte d'Ivoire a été signée le vendredi 13 juillet 2023 au siège de l’entité des nations unies sis aux deux Plateaux Vallon. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'initiative <
Ce cadre partenarial ambitionne de renforcer le capital humain et l'insertion socio-économique de ces femmes.Ainsi les deux institutions mutualiseront leurs efforts pour faire face à la réalisation de plusieurs activités. Il s’agit notamment de l'appui en équipement à travers des dons de matériels aux structures d'accueil et de protection des femmes et des jeunes filles victimes de violence; du plaidoyer et la mobilisation des ressources auprès des parties prenantes à l'occasion des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes y compris l'autonomisation des femmes à travers des solutions numériques et les technologies de l'information et de la communication.
L'autonomisation des femmes est un facteur clé au développement économique. Les valeurs prônées par l'institution étalent la nécessité de vivre dans la dignité à l'abri du besoin. Une action qui vise à être dans une condition indispensable au développement et la réduction de la pauvreté. En restant dans cette logique, la représentante résidente de ONU femmes, Antonia Ngabala-Sodonon, s'est donnée les moyens de mener toutes les actions en vue de réaliser l'objectif établi. « Je n'ai aucun doute que ce partenariat nous permettra de vulgariser des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) auprès des femmes et des filles en vue d'accroître leur accès aux informations et leur inclusion dans une société et une économie qui se repose et dépend de plus en plus sur l'accès au digital. Les TIC jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne en matière d'éducation, de formation et d'opportunités économiques. Mais force est de constater que les femmes et les jeunes filles des zones urbaines comme rurales, ne peuvent malheureusement pas tirer pleinement profit des potentialités du numérique'', a-t-elle regeté.
Au regard de toute attente, Natenin Coulibaly, Secrétaire Général de MTN Côte d'Ivoire a su poser ses stratégies pour la réalisation de ce projet qui, selon elle, connaîtra une durée à long terme. ''À travers cette convention, MTN CI s'engage à satisfaire les demandes d'abonnement et à assurer la permanence, la continuité et la qualité du service. À cet effet, nous allons également prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des communications qui emprunteront notre réseau'', a-t-elle rassuré.
Cyprien K.