Bouaké- Le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a procédé mercredi 26 juillet 2023 à l’ouverture à Bouaké d’un atelier de formation à l’intention les membres de la Cellule régionale de lutte contre la traite des personnes (CRLTP) de Gbêkê dont l’installation officielle est prévue le dimanche 30 juillet à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes (JMLTP).
Cette session de formation, organisée par la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le cadre du projet « Fournir une assistance aux victimes de traite et de trafic illicite de migrants » financé par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Pendant trois jours, les 25 membres de la CRLTP vont être dotés des connaissances à même de leur permettre d’accomplir efficacement leur mission d’identification, de protection et de référencement des victimes de traite et de trafic illicite de migrants.
Cinq modules de formation sont inscrits au programme de cette session de renforcement des capacités des membres du CRLTP de Gbêkê. Ceux-ci portent, notamment, sur les notions et concepts de traite des personnes et de trafic illicite des migrants, le cadre légal, institutionnel et programmatique de la lutte contre la traite des personnes et les indicateurs de la traite des personnes.
Le conseiller à la Cour d’Appel de Daloa, Ettien Tiémélé, chargé d’assurer cette formation, s’attèlera également à renforcer les capacités des membres de la CRLTP sur les méthodes de contrôle et les réactions psychologiques des victimes de la traite, le cadre de protection des victimes de traite des personnes, le décret de création de la CNLTP et le mécanisme national de référencement (MNR) pour la prise en charge holistique des victimes de traite.
Le préfet Bonaventure Tiégbé a, au nom du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, souligné l’intérêt de cet atelier de formation des membres de la CRLTP qui va permettre de les outillés pour animer efficacement cet instrument de lutte et contribuer activement à mettre un terme à ce « phénomène avilissant et dégradant » qu’est la traite et le trafic illicite de migrants.
Il a exprimé sa gratitude à l’OIM pour son « puissant concours » à l’organisation de cet atelier tout en exhortant les membres de la CRLTP à plus d’assiduité pendant ces trois jours de travaux afin d’en ressortir plus que jamais armés pour combattre efficacement ce fléau de la traite des personnes et du trafic illicite des migrants qui gangrène la Côte d’Ivoire et la ville de Bouaké.
rkk