Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement des travaux du hub Import-Export, sous la thématique ‘’Acteurs du Commerce extérieur dans un environnement mondial en constante mutation’’, le lundi 31 juillet 2023, au cours d’une cérémonie solennelle au Plateau.
Celle-ci a enregistré la présence du Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Léon Adom Kacou, du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Fama Touré, du vice-président de la CGECI, Jérôme Ehui, du Directeur général des Douanes, le général Da Pierre et de plusieurs autorités des secteurs public et privé.
A l’occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a rappelé l’objectif de la Côte d’Ivoire d’exporter plus de produits semi-finis et de produits finis, à travers la mise en œuvre du pilier de transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation. Selon lui, en effet, la maîtrise de tous les outils et instruments du Commerce extérieur est essentielle dans le renforcement des capacités des opérateurs économiques, afin d’améliorer leur compétitivité dans la dynamique de la ZLECAf.
Puis, d’ajouter que cette dynamique contribue au développement du Commerce extérieur remis en selle grâce à plusieurs réformes ambitieuses entreprises en vue d’améliorer la qualité et d’augmenter les échanges commerciaux, et promouvoir le label ‘’Made in Côte d’Ivoire’’. Au nombre de ces réformes, il a cité la création du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) ; la création de l’Agence Côte d’Ivoire Export ; le PWIC et la mise en œuvre du Programme de vérification de la conformité des marchandises embarquées à destination de la Côte d’Ivoire, le Programme VOC.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a insisté sur le renforcement de la synergie entre l’administration et tous les acteurs du secteur privé intervenant dans les opérations d’exportation et d’importation. Ce qui permet à la Côte d’Ivoire de faire partie des pays d'Afrique à avoir une balance commerciale positive, passant d’un solde commercial de 248,6 milliards Fcfa au 1er semestre 2022 à 790,7 milliards Fcfa au 1er semestre 2023, soit un gain de plus de 540 milliards Fcfa.
Le Ministre en charge du Commerce a donc noté avec satisfaction que la création de la plateforme du HUB IMPORT-EXPORT vient répondre au besoin de renforcement des capacités des acteurs nationaux de l’écosystème du Commerce extérieur (administration, opérateurs économiques, banques, transitaires, qualiticiens). Il est le fruit d’une co-construction entre l’Etat, le secteur privé et la Société Civile. Des panels et autres sessions seront organisés sur les 4 prochains jours pour des partages de connaissances et d’expertise, avec notamment les jeunes entrepreneurs.