Le ministre ivoirien de l'Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, a lancé officiellement le mardi 1er août 2023 à Abidjan, les activités d'études sectorielles, de portraits secteurs de six branches professionnelles et de formation des animateurs des branches et des commissions professionnelles consultatives.
Ce projet financé par le Fonds de développement de la formation professionnelle ( FDFP) vise à opérationnaliser les branches professionnelles afin d'assurer l'adéquation formation-emploi.
'' pour les jeunes qui intègrent le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, il est indispensable de leur offrir des conditions et un cadre idoine pour le développement de leurs talents divers'', a estimé, dans une allocution, Koffi N'Guessan, le ministre ivoirien de
l'Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l'apprentissage.
Poursuivant, M. N'Guessan a fait savoir qu'au terme de la formation, les animateurs des treize (13) comités de branche professionnelle seront entre autres outillés pour, élaborer un portrait secteur, réaliser une étude sectorielle, élaborer une stratégie sectorielle et identifier des besoins en formation des entreprises de leurs branches.
Quant à ceux des commissions professionnelles consultatives permanentes, ils devront aussi être capables d’élaborer des référentiels métier-compétence, des référentiels de formation et des référentiels d’évaluation et de certification.
Selon lui, la synergie entre les différents acteurs de l'enseignement professionnel permettra de garantir une adéquation entre les besoins des branches professionnelles et les programmes de formation.
'' L’ambition du ministère est de créer les conditions idoines afin qu’avec les appuis multiformes des partenaires, des formations ciblées devant permettre de satisfaire les besoins relativement importants et variés des entreprises, soient mises en œuvre'', a souligné M. N'Guessan.
Dans le même élan, Philippe N'Dri, le secrétaire général du Fonds de développement de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire ( FDFP), a précisé que le lancement desdites activités concernent l'opérationnalisation des branches professionnelles.
'' Les branches professionnelles, c'est vraiment un cadre de dialogue entre le secteur privé et le ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Il s'agit à travers ce lancement de travailler à l'opérationnalisation de ces branches professionnelles à l'effet de développer la relation formation-emploi et travailler sur l'adéquation formation- emplois", a expliqué M. N'Dri.
Par ailleurs, il a révélé que ce sont treize branches professionnelles qui ont fait l'objet de structuration dont les métiers de l'agro-industrie et de l'hôtellerie.
'' L'idée, c'est de faire en sorte que ces entreprises qui sont concernées par ces branches professionnelles puissent identifier les différents besoins de formation à l'effet de faire en sorte qu'au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, on puisse produire les outils qui permettent de mieux qualifier les apprenants'', a-t-il ajouté.
" Le FDFP se tient aux côtés du comité paritaire de pilotage pour permettre aux comités des branches professionnelles de réaliser leurs missions", a assuré M. N'Dri.
'' Les produits qui sont formés au niveau de l'enseignement technique sont destinés à travailler au niveau du secteur productif. Donc, il est bon que le secteur productif lui-même exprime ses besoins pour qu'on ne forme pas des chômeurs'', a dit, à son tour, N'Dri Koffi, le président du conseil national des branches professionnelles (CNBP).
L.Barro