La Coalition des syndicats des agents des Eaux et Forêts invite le gouvernement à reverser les prélèvements des non adhérents au Fonds de prévoyance de ce département, ‘’conformément à la loi’'.
Pour le porte-parole de la Coalition, docteur capitaine Hogban Coulibaly, qui s’exprimait au terme d’une assemblée générale extraordinaire animée le 29 juillet 2023 au parc national du Banco, ce prélèvement du Fonds sur des salaires des agents Eaux et Forêts non adhérents à la Solde est « une violation du Code du travail, du Statut général de la Fonction publique ».
Plus de 5 000 des agents des Eaux et Forêts connaissent un prélèvement sur leurs salaires opéré à la Solde pour le Fonds de prévoyance, sans avoir donné leur accord préalable qui est matérialisé par une fiche dûment signée par le concerné.
La Coalition des syndicats des Eaux et Forêts réunit six organisations syndicales. Il s'agit du Syndicat national pour la justice et l'éthique des Eaux et Forêts (SYNAJUSTEF), du Syndicat national des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire (SYNAEFCI), d'Urgence forestière (UFOR), su Syndicat national des agents des parcs et réserves de Côte d’Ivoire (SYNAPARCI), du Syndicat autonome des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire (SAEFCI) et du Syndicat national des agents techniques des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire (SYNAFEFCI).
Les agents des Eaux et Forêts souhaitent également la poursuite et la validation des travaux sur la réglementation générale du secteur, a ajouté docteur capitaine Hogban Coulibaly.
« La Coalition des six syndicats des eaux et forêts de Côte d’Ivoire exige, ici et maintenant, la suspension du conseil d’administration et du directeur général du Fonds de prévoyance des Eaux et Forêts. Sans oublier le retrait des délégués du comité de suivi de la régie des Eaux et Forêts, pour une transparence dans les affaires des Eaux et Forêts », a déclaré Dr Coulibaly.
En réponse, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a appelé à une gestion consensuelle du Fonds, jeudi 03 août 2023, lors d’une séance de travail avec les membres du comité sectoriel de dialogue social, les administrateurs du Fonds et l'ensemble des syndicats.
Après avoir écouté les différentes parties, le ministre a noté quelques maladresses dans les procédures utilisées tant au niveau du Conseil d'administration du Fonds de prévoyance qu'au niveau des syndicats. Il a invité tous les syndicats à respecter les textes qu'ils ont eux-mêmes écrit, car les statuts et règlements intérieurs du Fonds, écrits et validés par leurs soins, confèrent un caractère obligatoire d'adhésion pour tous les agents.
Dans le souci de parvenir à une gestion consensuelle du Fonds, M. Tchagba a demandé au conseil d'administration d'associer toutes les structures syndicales pour une gestion consensuelle, tout en annonçant une réunion pour le 8 août avec toutes les parties prenantes.
Le Fonds de prévoyance permettra d'offrir aux adhérents et à leurs ayants-droits, une sécurité sociale, une couverture partielle ou totale de certains risques maladies ou accidents, une couverture partielle ou totale des risques de maternité, une allocation en cas de décès ou d'invalidité, et de garantir un capital de fin de carrière, entre autres avantages.
tg/apk/cmas