Le réseau social Twitter a changé de nom et de logo et est devenu X avec comme logo un X majuscule stylisé en noir et blanc, a constaté Abidjan.net depuis quelques jours.
En prélude à ce changement, l’homme d’affaires Elon Musk et la nouvelle directrice générale de l’entreprise, Linda Yaccarino avaient annoncé que la plateforme allait abandonner le logo de l’oiseau bleu pour être rebaptisée X et se diversifier rapidement dans les paiements, les services bancaires et le commerce.
Pour sa part, la directrice générale de X, Yaccarino a révélé sur Twitter que « fonctionnant par IA, X nous connectera d’une manière que nous commençons à peine à imaginer » ajoutant que « X est l’état futur de l’interactivité illimitée centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/la banque créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les occasions.»
Selon, Vanitha Swaminathan, professeure de marketing à l’Université de Pittsburgh, « un changement de nom peut signaler une évolution stratégique, moderniser une marque ou aider à sortir d’une crise d’image.» « Dans le cas de Twitter, c’est les trois à la fois. »
Pour elle, ce changement d'identité, « pourrait lui offrir un nouveau départ », « mais il faut que cela soit suivi de mesures spécifiques qui montrent qu’il se passe effectivement quelque chose », a-t-elle estimé.
« Ce changement est une erreur marketing monumentale », a rétorqué l’entrepreneur Sam Kelly sur Twitter. « Twitter est une marque mondiale iconique, à la valeur immense. Tout une terminologie s’est créée autour d’elle », comme le verbe tweeter, passé dans le langage courant, « ce qui ne peut pas être répliqué avec “X” ».
Simon Kemp, PDG du cabinet de conseil numérique Kepios, s’est dit sceptique quant à la capacité de Twitter à devenir une super application, ce qui nécessiterait, au passage, des investissements massifs, alors qu’ Elon Musk s’est essentiellement concentré sur la réduction des coûts jusqu’ici.
Toutefois, la plateforme pourrait devenir « un excellent agrégateur d’informations » mondiales et payantes, a-t-il laissé entendre.
Depuis le rachat de Twitter l’an dernier pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a régulièrement évoqué son projet de le transformer en application multifacette comportant des services financiers, comme “WeChat” en Chine.
Twitter réunissait un peu plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens, début juillet, selon la société spécialisée SensorTower.
X est un symbole mathématique que le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink affectionne particulièrement. X.com était le nom et le site Internet de la banque en ligne fondée par l’homme d’affaires devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal. Il a également repris le symbole pour sa compagnie aérospatiale SpaceX, la société qui a acquis Twitter (appelée X Corp) et sa jeune entreprise qui se consacre à l’intelligence artificielle xAI, dévoilée mi-juillet, ainsi que pour le prénom d’un de ses enfants, un garçon baptisé X Ae A-12. Ainsi, Twitter a été baptisé X depuis le lundi 24 Juillet 2023.
R-SEKONGO