Une cohorte de 187 cabinets de formation habilités, par la Commission Permanente du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), au cours de ses dernières sessions participe à une séance d'information ce jeudi 10 août 2023 à Grand-Bassam.
Cette séance de travail et d’échanges vise à permettre aux opérateurs de formation nouvellement habilités de mieux connaître les missions, le fonctionnement et les résultats du FDFP. Ainsi au cours de cette séance d’information-communication les participants ont pris connaissance des missions du FDFP et son organisation à travers une présentation. Ces cabinets ont bénéficié d'une séance d'information sur les procédures de gestion de l'habilitation (Extension, Renouvellement), sur les produits et services du FDFP avec un accent particulier sur le plan de formation. L'un des éléments clés de cette session fut la présentation des procédures de remboursement des actions de formation. En effet, bon nombre de cabinets ou structures affiliées au FDFP ne ''maîtrisent'' pas réellement la procédure de remboursement des actions de formation, c'est pourquoi plus d'une demi-heure a été consacrée à l'explication de cette procédure. Les opérateurs de formation ont été aussi sensibilisés sur la qualité de leurs prestations.
Mme Dorothée Aké , directrice en charge de l'évaluation, des études, de la qualité et de la communication au FDFP a expliqué qu'après cette session d'information, '' il est prévu des formations thématiques en présentiel et en webinaire pour ces cabinets afin d'être plus outillés sur les produits et services du FDFP''.
Depuis 1991, à la faveur de la mise en œuvre du Programme de Valorisation des Ressources Humaines (PVRH), par le gouvernement ivoirien, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dispositif de formation professionnelle des plus performants. Au centre de ce dispositif, se trouve le FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle).
Structure de conception, d’organisation et de gestion de la formation professionnelle, le FDFP oriente, impulse et met en œuvre la politique de formation de la formation professionnelle continue et l’Apprentissage en Côte d’Ivoire. Il gère la Taxe d’Apprentissage qui représente (0,4% de la masse salariale) et la Taxe Additionnelle à la Formation Professionnelle Continue qui se représente (1,2% de la masse salariale).
Ainsi que tout autre fonds dédié à la formation professionnelle mise à sa disposition. Ses missions portent sur le financement, le contrôle et l’évaluation des plans et projets de formation. Ainsi, est prise en compte, la formation non seulement des salariés d’entreprises, mais aussi des artisans et des autres composantes de la population active dites “non cotisantes”. Il exécute ainsi des missions d’information, d’appui et de conseil auprès de l’ensemble de ses clients.
Cyprien K.