Abidjan- Le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la dynamique à rendre plus crédibles les actes administratifs délivrés dans les centres de l’état-civil.
Présidant, jeudi 10 août 2023 à Grand-Bassam, la 6ème édition de la journée africaine de l'état-civil sur le thème "L'opportunité d'accroître la couverture nationale et d'améliorer la qualité et l'actualité des données grâce à la numérisation des systèmes d'enregistrement des faits d'état civil", le ministre a souligné que la Côte d’Ivoire, grâce à l’action menée depuis quelques temps, devient une référence en matière d'état-civil, a rapporté le centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dans une note parvenue à l’AIP.
"En termes de statistiques, nous sommes à ce jour à un taux de déclaration des naissances qui avoisine 56%", a-t-il relevé, ajoutant qu’il est "important de pouvoir mettre en place une politique de numérisation de l'état-civil qui mettra à l’abri les objets de l’état-civil qui sont souvent vandalisés".
Le général Vagondo Diomandé a instruit les maires, les leaders communautaires, les chefs de communautés et les guides religieux à inculquer le réflexe de l'identification à leurs populations.
"Parce que nous allons aujourd’hui vers une dynamique qui permet à chaque citoyen, à travers le numéro national d’identification unique, d’avoir accès à tous les services de l’Etat", a-t-il déclaré.
La 6ème édition de la journée africaine de l'état- civil a été marquée par la remise de matériels et de véhicules à l'Officie nationale de l’état-civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI).
kp