x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 août 2023 | AIP

Anne Ouloto lance les épreuves écrites des concours administratifs de la session 2023

© AIP Par DR
Lancement des compositions des concours administratifs/session 2023 au Lycée classique d'Abidjan par la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a procédé samedi 12 août 2023, au lancement des compositions des concours administratifs/session 2023 au Lycée classique d'Abidjan.


Ce lancement officiel ouvre les phases de compositions de ces concours à grand tirage qui se tiennent dans 10 chefs-lieux de région et se dérouleront tous les samedis et dimanches.


Pour la session 2023, le nombre de concours ouverts est de 563 concours dont 405 pour les compositions sur table et 158 sur étude de dossiers.


Outre la ville d’Abidjan, les compositions se déroulent à Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro pour 122.428 candidatures, soit 102.722 compositions sur table et 19.706 sur étude de dossiers.


Après avoir parcouru quelques salles de composition au Lycée classique et le secrétariat, la première responsable de la Fonction publique a, une fois de plus, invité les candidats à se mettre au travail, seul gage de réussite.


Anne Ouloto a promis que seuls les méritants seront retenus, précisant qu’il n’est plus possible de payer pour rentrer à la Fonction publique.


« Nous mettons un point d’honneur. Seuls les méritants et les meilleurs entrent à la Fonction publique. Je demande aux candidats de rester concentrer sur le plus important. C’est comment faire pour être retenus parmi les meilleurs. Il faut bien travailler pour avoir de très bonnes notes et ensuite que la chance soit avec chacun des candidats. Les deux années précédentes, les choses se sont déroulées dans de très bonne condition et je souhaite que ce soit de même pour l’édition 2023 », a relevé Mme Ouloto.


Elle a également révélé que des candidats se présentent avec des faux diplômes, promettant que des dispositions sont prises pour les déceler. « Nous avons un mode de fonctionnement qui permet de détecter ces faux diplômes pour sortir ces personnes de nos rangs. Ils sont certes en train de composer aujourd’hui mais d’ici la signature de l’arrêté, on saura qui a déposé un vrai diplôme ou un faux diplôme », a-t-elle prévenu.


Ce sont 17.636 candidats qui composent dans 77 concours lors des premières journées du samedi 12 et dimanche 13 août 2023 dans 45 centres à Abidjan et à l’intérieur du pays.


Plus de 19.110 intervenants ont été mobilisés pour ces compositions dont des superviseurs de centre, des chefs de centre, des membres du secrétariat et des surveillants. L’aspect sécuritaire est assuré par la gendarmerie et le pôle médical par des médecins et infirmiers.


Comme pour l’édition 2022, ces concours administratifs sont placés sous le triptyque ‘’Transparence – Equité – Célérité’’, en vue de la sélection des meilleures ressources humaines pour l’administration publique.


La publication des résultats se fera par vagues successives, au plus tard 30 jours après chaque session de composition, à l’effet d’éviter les longs délais d’attente qui généralement alimentent les spéculations de tous genres.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ