Abidjan,(AIP)- Le commissaire chargé des affaires politiques, paix et sécurité de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Abdel-Fatau Musah, a affirmé, au terme d’une réunion des hauts gradés des armées des Etats membres de l’organisation à Accra, au Ghana, qu’une date exacte a été déterminée mais pas révélée, pour le début de l'intervention militaire au Niger pour réinstaurer l’ordre constitutionnel, quelque trois semaines après la tentative du coup de force par la junte militaire.
"La date exacte de l'intervention militaire au Niger a été déterminée, mais nous n'allons pas l'annoncer", a-t-il déclaré à l'issue de la réunion des chefs d'état-major des pays membres de la CEDEAO vendredi 18 août 2023 dans la capitale ghanéenne.
Selon le commissaire Musah, la résolution militaire au Niger n'est pas l'option préférée de la CEDEAO, mais l'entêtement de la junte militaire pourrait obliger à y recourir.
"Les événements qui se déroulent au Niger font partie d'une série de coups d'État dans la région et nous essayons d'y mettre un terme", a déclaré le commissaire de la CEDEAO.
Dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 juillet 2023, des militaires nigériens, réunis au sein du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ont annoncé avoir renversé le président nigérien Mohamed Bazoum.
A la suite de cette annonce, les dirigeants des pays membres de la CEDEAO ont tenu une assemblée extraordinaire à Abuja au cours de laquelle ils ont annoncé des sanctions économiques contre le pays, incluant une intervention militaire si possible, pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Sdaf/kp