Grand-Lahou - Des cadres de Lahou Kpanda, à 25 kilomètres de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), ont célébré les valeurs culturelles de cette ville historique du vendredi 18 au dimanche 20 août 2023, afin d'en préserver la mémoire et faire connaître cette île chargée de souvenirs.
Le président de l'association dénommée ‘’Je suis Kpanda’’, Jean Louis Kossou, a indiqué qu'avec l'érosion côtière, Lahou Kpanda disparaît progressivement, mais les valeurs culturelles doivent rester.
« Nous avons choisi de pérenniser notre culture en sonnant la mobilisation à travers des rencontres annuelles ici pour partager nos valeurs culturelles », a déclaré M. Kossou.
Un membre du comité d'organisation, Boris Akadjé, s'est réjoui de faire découvrir la langue Avikam, les danses, et la cuisine de ce terroir.
« Lahou Kpanda est une ville emblématique dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, avec tous les édifices historiques emportés par les vagues de la mer », a indiqué M. Akadje.
Lahou Kpanda est l'ancien site de la première ville de Grand-Lahou. Il est confronté à l'érosion côtière que le projet WACA de la Banque mondiale et du gouvernement ivoirien tentent de stabiliser, à travers la délocalisation de l'embouchure en son ancien site.
rk/jmk/fmo