Au moins soixante-dix ( 70) professionnels du cinéma et de l'audiovisuel d'Afrique, d'Allemagne et de France ainsi que des producteurs et diffuseurs, se rassembleront du 07 au 14 mars 2024 à Grand-Bassam ( une ville balnéaire au sud d'Abidjan) pour se former et promouvoir la culture documentaire africaine.
Selon un communiqué transmis le lundi 21 août 2023 à Abidjan.net, ce conclave dénommé '' Rencontres de Co-production'', qui est une activité phare du " programme IMPALA", est organisé par " Africadoc-CI et soutenu par l'organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture
( UNESCO).
'' Outre son importance dans le domaine cinématographique, cet événement favorise la création d'un réseau international de producteurs indépendants qui s'associent à des producteurs européens pour la réalisation de films. Il facilite également le développement et la création de films en collaboration avec des chaînes de télévision africaines et européennes'', a expliqué le communiqué.
Par ailleurs, le document apprend qu'au menu de ces '' Rencontres de Co-production 2024", l'on aura des conférences, des formations, des rencontres en tête-à-tête, des présentations de projets (pitchs) ainsi que des projections de films.
En outre, des Fonds de financement de films seront également présents pour expliquer leur fonctionnement.
Depuis son lancement en 2021, le programme pluriannuel '' IMPALA'' a joué un rôle essentiel dans la formation de plus de soixante jeunes réalisateurs, monteurs et producteurs issus de divers pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale.
Ce programme vise à former, accompagner et promouvoir la culture documentaire africaine à travers le continent et au-delà.
L.Barro