En dévoilant le programme “Supplier Finance”, sa solution 100 % digitale de financement des fournisseurs, Standard Chartered veut s'attaquer au défi du financement des PME en Côte d'Ivoire, offrant une réponse innovante au potentiel économique très peu exploré d’une frange importante de l’activité économique du pays.
Le 13 juillet 2023, Standard Chartered a présenté à Abidjan, son programme "Supplier Finance", sa solution 100 % digitale qui s'apparente à de l’affacturage. Cette étape marque un pas significatif de l’institution dans ses efforts pour aider à combler le déficit de financement des PME en Côte d'Ivoire, estimé à plusieurs milliards.
Cet événement a vu la participation de plus d'une cinquantaine d'entreprises, principalement des PME, qui ont exploré les avantages potentiels de la solution. Standard Chartered présente son offre comme une source alternative de financement des factures en attente de règlement, à des coûts très compétitifs, sans recours sur la PME bénéficiaire. Le tout articulé autour d'un processus entièrement digital qui, selon la banque, garantit célérité et efficacité, renforçant l'attrait de cette option financière.
Grâce à cette solution, "nous pouvons encaisser notre dû avant la date prévue, améliorant notre liquidité et notre capital circulant de manière significative", a signifié un entrepreneur présent à cet événement et qui a hâte de bénéficier de ce nouveau service.
La liquidité pour accélérer la croissance des PME
L’un des freins majeurs au développement des PME est la difficulté d‘accès au financement ou encore la lourdeur administrative autour de la mise en place de financements. Challenge que Standard Chartered continue de relever pour ce qui concerne les acteurs de l’écosystème de ses clients. Ces derniers ont d'ailleurs manifesté un accueil favorable à cette solution Standard Chartered : "En utilisant le programme « Supplier Finance », nous pourrons renforcer notre chaîne d'approvisionnement en réduisant le délai de paiement. Cela nous permettra d'améliorer notre efficacité opérationnelle, de construire des relations plus solides avec nos fournisseurs et d'accélérer leurs paiements."
Cette solution arrive comme une bouffée d’oxygène pour les PME ivoiriennes, confrontées au défi du financement, et plus spécifiquement du fonds de roulement.
Selon les statistiques, l'accès au financement est une contrainte majeure pour les PME en Côte d'Ivoire. 70 % d'entre elles n’ont pas accès aux crédits bancaires. “L'importance d’un instrument comme le programme « Supplier Finance » est donc immense”, fait remarquer le Directeur Général de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire, John Mokom.
Selon une étude du Centre du Commerce International, 85 % des entreprises africaines ont embrassé la révolution numérique, une proportion similaire en Côte d’Ivoire. Cette tendance croissante vers la digitalisation, la banque britannique la voit comme source d’opportunités, indique son Directeur Général.
La croissance économique grâce à l’affacturage
Pour John Mokom, qui apporte une perspective plus large, le programme « Supplier Finance » s'inscrit dans l'ambition plus globale de la banque appelée "Lifting Participation".
"C’est un engagement au cœur de notre mission qui vise à améliorer l'accès au financement pour les PME dans les pays en voie de développement. En fournissant des solutions digitales comme le programme « Supplier Finance », nous sommes en mesure de répondre aux besoins changeants de l’économie et de contribuer activement à la croissance inclusive en Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré.
Cette solution qui s'apparente de très près à l’affacturage représente un marché existant d’environ 2 900 milliards FCFA. Elle pourrait aider les entreprises à améliorer leurs ventes, contribuant à stimuler la croissance économique, qui devrait atteindre 7,2 % en 2023 et 7 % en 2024.
« L’affacturage, en permettant un financement flexible et rapide, peut stimuler la croissance, alignée avec les aspirations économiques nationales», explique un expert en Corporate Finance basé à Abidjan.
Aussi, rappellera-t-il, que si Standard Chartered n’est pas la première banque à introduire ce dispositif en Côte d’Ivoire, le groupe bancaire dont le siège est basé à Londres, bénéficie “d’une expérience solide et unique sur ces marchés matures historiques, d’un réseau vaste, et d’un savoir-faire incontestable en la matière”.
Le digital, l’allié pour l’innovation
Cependant, malgré ses avantages, “l’affacturage présente des défis, notamment dans la sensibilisation, l’adaptation aux besoins des PMEs, la réglementation ainsi que la gestion du risque propre à chaque marché”, tempère le financier. D’après lui, “le développement de solutions digitales semble vital pour résoudre ces défis, en particulier dans un pays où la dynamique de croissance économique est en pleine expansion”.
Même son de cloche chez Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire dont le Directeur Général estime avoir “saisi la balle au rebond”. “Dans le contexte où le déficit de financement des PMEs reste une triste réalité, le programme « Supplier Finance » de la Standard Chartered, offre non seulement une solution innovante pour le financement des fournisseurs mais renforce également l'efficacité opérationnelle, contribuant à la vitalité de l'économie ivoirienne,” défend le banquier. .
An