Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce mardi 05 septembre 2023, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie solennelle de célébration de la Journée Nationale d’Excellence (JNE), édition 2023.
Cette cérémonie a enregistré la présence de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, du Premier Ministre, M. Patrick Achi, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, ainsi que celle des Lauréats et de nombreux invités.
Instituée en 2013, la Journée Nationale d’Excellence, qui est à sa 10è édition, consacre l’engagement du Gouvernement ivoirien à promouvoir une société d’excellence, ainsi que la reconnaissance du mérite des femmes et des hommes qui se distinguent brillamment, par leurs compétences, dans leurs différents domaines d’activités.
Pour la présente édition, quatre vingt trois (83) Prix ont été décernés à des personnes physiques ou morales provenant de divers secteurs d’activités : diplomatie, agriculture, sécurité, éducation, santé, défense, administration publique, secteur privé, administration du territoire, développement communautaire, mines et énergie, transport, justice, médias et économie numérique, etc...
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’État s’est réjoui de présider à nouveau la Journée Nationale de l’Excellence, un évènement qui est devenu au fil des années, une
véritable vitrine pour mettre en lumière les Ivoiriennes et les Ivoiriens qui, par leurs performances et la qualité de leur travail, se distinguent dans leurs secteurs d’activités respectifs.
A cet égard, il a tenu à féliciter le Premier Ministre Patrick Achi, Président du Comité National du Prix National d’Excellence, pour la qualité des résultats présentés cette année, et a souligné que cette dixième édition est aussi l’occasion de faire un bilan et de procéder à une revue du dispositif afin d’améliorer davantage les éditions à venir.
Dans ce cadre, il a exhorté le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à conduire des réflexions dans ce sens et à lui soumettre des propositions dans les meilleurs délais.
S’adressant aux Lauréates et Lauréats, le Président Alassane OUATTARA a salué leur ardeur au travail, pendant plusieurs années, dans la discrétion, avec courage et
abnégation, qui leur a valu d’être des modèles pour leurs collègues, amis, familles, et plus généralement, pour l’ensemble de la société ; et leur a adressé ses très vives et chaleureuses félicitations.
Il a tenu à féliciter particulièrement les jeunes Lauréats et à leur réaffirmer son engagement à continuer de soutenir la jeunesse et à lui garantir les meilleures conditions pour son plein épanouissement et sa participation active à la construction de notre pays. Il a encouragé les jeunes Récipiendaires à persévérer dans l’effort et à demeurer des modèles d’engagement citoyen et de réussite scolaire et professionnelle pour tous.
Pour terminer, le Président de la République a invité les Lauréates et les Lauréats à avoir, en s’appuyant sur leurs qualités aujourd’hui récompensées, le souci du travail bien fait, avec une volonté forte de toujours contribuer à la vitalité de notre économie en devenant les « Champions Nationaux » de demain, les Ivoiriens nouveaux qu’il appelle de tous ses voeux.
Notons que chaque Récipiendaire a reçu un trophée, un diplôme signé des mains du Chef de l’État et un chèque d’une valeur de dix (10) millions de F CFA.