Le Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA) conduit par le directeur général Minayegnan Coulibaly, a organisé ce jeudi 7 septembre 2023, à Abidjan, le forum GIMPAY pour paux institutions financières dans la capitale économique ivoirienne.
Le Forum GIMpay plus de 120 institutions financières, telles que les banques, les établissements de microfinance, les établissements de monnaie électronique et les Fintech.
"Cette initiative est une contribution du GIM pour développer la digitalisation des services financiers, parce que depuis des années, les différents acteurs font beaucoup d’efforts d’investissements dans le digital et pourtant l’expérience client que nous constatons tous les jours nous montre que les transactions digitales ne sont pas encore fluides et les consommateurs se plaignent car il y a beaucoup de frictions", a dit le directeur général du GIM-UEMOA, Minayegnan Coulibaly.
« GIMpay a été construit pour apporter sa pierre à l’édifice dans le traitement de ces frictions constatées avec le travail fait par les banques, les microfinances les établissements de monnaie électronique et les Fintech » a-t-il fait savoir avant d’ajouter que ‘’grâce à notre technologie de pointe, les transactions deviennent un véritable plaisir’’.
"Nous venons joindre, dira-t-il, nos efforts à leurs efforts pour qu’on atteigne un niveau de satisfaction des clients et un niveau d’expérience client qui soit conforme à ce qui attendent tous les consommateurs".
« De manière concrète, GIMpay est une infrastructure de marché dans laquelle chaque acteur vient apporter ce qu’il a en termes de moyen de paiement et ce qu’il a en termes de services. Il permet que dans un pays cela soit visible et disponible. Cela permettra aux consommateurs de construire quelque chose de beaucoup plus cohérent en terme d’expérience client » a expliqué M. Minayegnan Coulibaly.
« Aujourd’hui lorsque je veux payer ma facture, comme dans mon interface bancaire il n’y a pas de paiement de facture, et comme je peux payer par le wallet et dans le wallet il n’y a pas d’argent, je suis obligé d’aller tirer de l’argent aux distributeurs ensuite trouver un point mobile money pour charger mon wallet et payer la facture", a-t-il fait remarqué.
‘’Tout ça, c’est compliqué et ce sont des frictions. Et toutes ces procédures ont des coûts » a-t-il déploré tout en rassurant que ce sont toutes ces frictions qui vont être résolues avec GIMpay.
Le GIMpay va permettre à chaque individu de mettre tous ces éléments dans une seule interface.
La participation à ce forum est entièrement gratuite, permettant ainsi à tous les acteurs de l'industrie de se réunir et d'échanger leurs idées novatrices.
« Nous croyons fermement en l'importance de la collaboration et des synergies pour un développement optimal de l'écosystème des paiements de l'UEMOA. à établir des connexions importantes avec des leaders et des experts du domaine », a soutenu le DG du GIM-UEMOA.
Fn