Ferkessédougou- Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation travail à trouver la meilleure formule à adopter pour la prise en charge des enfants des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire.
Il a, à cet effet, organisé vendredi 8 septembre 2023 à Ferkessédougou, un atelier de formation des membres de la cellule régionale éducation en situation d’urgence du Tchologo (CRESU) relatif à la situation des enfants des demandeurs d’asile.
« Le ministère de l’Education nationale a déjà mis en place un outil de gestion de crise depuis 2022 pour parer à toute catastrophe. Il était bon de former ces cellules régionales pour être plus efficace face à la situation des enfants des demandeurs d’asile », a expliqué le sous-directeur chargé de l’enseignement secondaire à la direction des écoles, lycées et collèges, Zebo Kokou Ernest.
Selon lui, c’est un processus dans lequel plusieurs approches sont étudiées, en collaboration avec d’autres ministères et des organismes internationaux, à l’effet de trouver la meilleure formule d’encadrement des enfants des demandeurs d’asile en âge d’aller à l’école.
Le secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale de Ferkessédougou, Armand N’Gbesso, a salué la tenue de cet atelier. « Notre région subit une forte pression des demandeurs d’asile sur nos structures socio-éducatives, mais notre ministère est en train de trouver la meilleure formule de gestion », a-t-il indiqué.
Cet atelier est soutenu par l’UNICEF depuis juin 2023 par l’identification, le ciblage et la planification des interventions en réponse à la situation du nord, plus précisément dans les régions de la Bagoué, du Poro, du Bounkani et du Tchologo.
ki/gak/haa