La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA, régulateur), a invité les médias audiovisuels de Côte d'Ivoire à veiller au principe d'égalité d'accès et de traitement à leurs antennes des candidats aux élections sénatoriales ivoiriennes prévues le 16 septembre prochain.
'' A compter de l'ouverture de la campagne électorale, les médias audiovisuels de service public et le média audiovisuel institutionnel, doivent veiller au respect du principe d'égalité d'accès et de traitement à leurs antennes des candidats indépendants, des candidats présentés par des partis politiques et groupements de partis politiques, ainsi qu'au respect du pluralisme et de l'équilibre de l'information dans toutes les circonscriptions électorales couvertes '', a décidé la HACA dans un communiqué transmis lundi à Abidjan.net.
Par ailleurs, le régulateur a indiqué qu'à compter de l'ouverture de la campagne électorale, les services de radiodiffusion sonores et télévisuelle commerciaux doivent veiller au respect du principe de l'accès équitable à leurs antennes, des candidats indépendants, des candidats présentés par des partis politiques et groupements de partis politiques présentant des candidats.
En outre, la HACA a autorisé les services de radiodiffusion sonore privés non commerciaux dits radio de proximité à couvrir la campagne électorale.
'' Les services de médias audiovisuels en ligne déclarés auprès de la HACA et dont l'équipe de rédaction comporte en son sein au moins un journaliste professionnel, sont autorisés à couvrir la campagne électorale'', a également fait savoir le communiqué.
La HACA a conclu en précisant que les médias audiovisuels invités dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante ( CEI).
La campagne électorale des élections sénatoriales ivoiriennes du 16 septembre prochain, s'ouvre ce lundi à 00 heure pour s'achever le jeudi 14 septembre 2023 à minuit.
L.Barro