x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 19 septembre 2023 | Abidjan.net

Cote d'Ivoire : le partenariat Etat-secteur privé pour un secteur des mines, du pétrole et de l’énergie compétitif au cœur d'une rencontre à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Cote d'Ivoire : le partenariat Etat-secteur privé pour un secteur des mines, du pétrole et de l’énergie compétitif au cœur d'une rencontre à Abidjan
Le Comité de Concertation État / Secteur Privé (CCESP) a rencontré le Ministère des mines, du Pétrole et de l’Energie ce mardi 19 Septembre 2023, dans la salle Nelson Mandela du Noom hôtel , dans la commune du plateau à Abidjan, lors de la sixième édition des Rencontres Sectorielle dédié au dit ministère.

Le Comité de Concertation État / Secteur Privé (CCESP) a rencontré le Ministère des mines, du Pétrole et de l’Energie ce mardi 19 Septembre 2023, dans la salle Nelson Mandela du Noom hôtel , dans la commune du plateau à Abidjan, lors de la sixième édition des Rencontres Sectorielle dédié au dit ministère. Le thème de cette session est « Quel partenariat Etat-Secteur privé pour un secteur des mines, du pétrole et de l’énergie compétitif en Côte d’Ivoire ? »



L’objectif général est selon les organisateurs "de renforcer la concertation Etat/Secteur Privé autour de la politique générale de développement du secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie, afin de susciter l’implication des parties prenantes dans sa mise en œuvre pour la compétitivité dudit secteur". Mais, Il est surtout question "d’instaurer un climat de confiance, entre l’Etat et le secteur privé, propice au déroulement harmonieux des activités économiques et à une contribution plus forte du Secteur Privé dans la marche de la Côte d’Ivoire vers le développement".



Mariam Fadiga Fofana, Sécrétaire Exécutif du Comité de Concertation État / Secteur Privé (CCESP) a révélé que « cette activité est un processus de dialogue sectoriel qui s'inscrit dans le cadre de notre mission de renforcement de ce dialogue public-privé et se fonde sur une approche inclusive impliquant à la fois le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie et toutes les parties prenantes dont les administrations publiques et les opérateurs privés, à l'effet de faire converger la vision de l'État avec les attentes du secteur privé pour une compétitivité renforcée de ce secteur ». Raison pour laquelle, « je fonde beaucoup d’espoir aux résultats des travaux à venir conformément aux différents calendriers qui seront arrêtés de commun accord ». Cependant, « je compte donc sur la mobilisation de toutes les parties prenantes pour que nous puissions garder les acquis et relever les défis de la compétitivité ». 



Selon THES Fatimata, vice présidente du comité de coordination au ministère des Mines du Pétrole et de l'Énergie représentant le ministre dudit ministère, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly s’est dit ravie de la mobilisation des acteurs du secteur, car au vu de celà des bonnes choses sont à tirer parce que le Comité de Concertation Etat Secteur Privé offre un cadre d’échange à ceux-ci qui leur permettront d’avoir des bonnes recommandations sur leur secteur d’activité pour le développement du pays. «Je suis vraiment ravie de la mobilisation du secteur privé et de l’administration, ça démontre vraiment l’engagement, que les besoins sont réels. Le secrétariat exécutif nous offre un cadre d’échange qui va nous permettre de rendre notre secteur plus compétitif parce que quand les préoccupations sont résolus, il y a l’engagement des différentes parties prenantes et ça nous permet d’avancer pour le développement de notre pays », s’est-elle réjoui. 


Elle a assuré du soutien du ministre Sangafowa, « vous avez le soutien du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie » et a souhaité « de très fortes recommandations en ce qui concerne notre secteur des Mines et de l'énergie ».



Au cours de cette réunion de lancement des travaux du comité scientifique avec le concours du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie le président dudit comité M. Charles Zoko Sebe à mentionné que les travaux vont s’axer sur quatre (4) thématiques spécifiques, notamment la Fiscalité et la Parafiscalité, l’Environnement des Affaires, le Financement et la Formation subdivisés en trois (3) sous comité chargés des Mines, du Pétrole et de l'Énergie qui auront chacune quatre (4) autres rencontres avec le Comité de Concertation pour la suite des travaux.  



Les cinq éditions précédentes des Rencontres Sectorielles étaient dédiées respectivement aux secteurs du tourisme, du pétrole et de l'énergie, de la construction, de l'agriculture et des transports. Le mercredi 06 décembre prochain se tiendra la plénière avec tous les acteurs du secteur. 




R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ