Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un cyberactiviste étranger a été condamné à 2 ans de prison ferme le mercredi 20 septembre 2023 par la section de tribunal de Bouna (Nord-Est ivoirien) pour avoir fait des vidéos sur le réseau social Tik tok dans lesquelles il tient des propos irrévérencieux envers le chef de l'État Alassane Ouattara.
S. Loukman, le cyberactiviste a été épinglé à Doropo (Nord-Est), selon l'Agence ivoirienne de presse (AIP, service public) qui donne l’information.
Il a été identifié à la frontière ivoirienne par les services sécuritaires depuis Abidjan et interpellé par la police alors qu'il se rendait à Doropo pour des achats et ensuite retourner dans son pays, frontalier à la Côte d'Ivoire.
A en croire l’AIP, le sieur Loukman tenait des propos irrévérencieux dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l'encontre du gouvernement ivoirien et de son chef d'Etat. Il se permettait même d'annoncer la chute du président Ouattara par un coup d'État qui devrait se perpétrer un mercredi.
Il a été condamné par le tribunal de Bouna ce mardi 19 septembre 2023 à deux ans de prison ferme, assorti d'une amende de cinq millions de FCFA avec cinq années d'interdiction de paraître en Côte d'Ivoire.
Le Tribunal a par ailleurs prévenu que toute personne qui se servira de ce moyen pour diffuser de fausses nouvelles ou des données de nature à porter atteinte à la dignité humaine ou à l'ordre public subira la rigueur de la loi.
DNG