Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement de l’édition 2023 des Journées nationales de la transformation qui se tiendront autour du thème : ‘’Le défi de la promotion et de la consommation des produits locaux’’. La cérémonie s’est tenue au siège du Centre de démonstration et de promotion des technologies (CDT), le 21 septembre 2023, à Biétry dans la commune de Marcory.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a expliqué la nécessité d’encourager le développement de la conservation et de la transformation locale des produits agricoles. Ce qui permet de soutenir les producteurs et les petits transformateurs qui ont choisi de valoriser le potentiel local, promoteurs du « consommer local », qui permet de créer des filières d’insertion des jeunes et des femmes dans le tissu économique et participe au renforcement de l’inclusivité économique et social
Cet encouragement est d’autant plus souhaité, que la Côte d’Ivoire fait face à un contexte international difficile marqué par des risques et fragilités occasionnés par la pandémie de Covid-19, la volatilité des prix des produits alimentaires, la flambée des prix des engrais, des autres intrants agricoles et industriels, les effets des changements climatiques et les conflits armés.
« L’édition 2023 devra donc donner l’occasion aux principaux acteurs de l’industrialisation de réfléchir, avec le soutien et l’appui des partenaires techniques et financiers au développement, aux conditions optimales pour faire de ces acteurs de la petite transformation industrielle et de l’artisanat, de véritables opérateurs de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire qui est au cœur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Qui précise que le lancement des activités des Journées nationales de la transformation 2023 s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, qui est de bâtir une Côte d’Ivoire prospère, développée et moderne, faisant partie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, grâce à la mise en œuvre du Programme « Côte d’Ivoire Solidaire » et au Plan National de Développement 2021-2025. Il s’est félicité de la disposition de box permettant aux agri-transformatrices d’exposer de façon permanente leurs produits.
Notons que l’organisation de cette cérémonie a été marquée par la remise du « Prix Souleymane Diarrassouba de la Meilleure Transformatrice et du Meilleur Equipementier local ».
An