x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 septembre 2023 | Abidjan.net

Plan social gouvernemental : la Direction Générale de l'Emploi élabore la stratégie de concrétisation des projets du PSGouv 2

© Abidjan.net Par DR
Plan social gouvernemental : la Direction Générale de l'Emploi élabore la stratégie de concrétisation des projets du PSGouv 2
Le ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, à travers la Direction Générale de l'Emploi (DGE) a initié, ce 22 septembre 2023, un atelier d'évaluation à mi parcours de la mise en œuvre 2023 du Programme social gouvernemental (PsGouv) 2 sur la période 2022-2024, portant sur deux projets notamment celui de la promotion de l'emploi décent (PPED) et de l'insertion des personnes vulnérables (PIPV).

Le ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, à travers la Direction Générale de l'Emploi (DGE) a initié, ce 22 septembre 2023, un atelier d'évaluation à mi parcours de la mise en œuvre 2023 du Programme social gouvernemental (PsGouv) 2 sur la période 2022-2024, portant sur deux projets notamment celui de la promotion de l'emploi décent (PPED) et de l'insertion des personnes vulnérables (PIPV).


 En initiant cet atelier, selon le coordonnateur du projet, Kouakou Azan Joël, par ailleurs directeur des stratégies et programme d'emploi, l'action de mise a été de ''capitaliser et de tirer des leçons de l'Etat de mise en œuvre de ses projets en vue d'améliorer le cas échéant, leur exécution dans les années à venir, afin d'impacter véritablement les populations bénéficiaires''.


Grâce à cette manœuvre de l'État, les populations des régions notamment du kabadougou , du Tchologo, du Boukani, de San-pedro et du Gbêkê, pourront bénéficier du programme PPED et PIPV initié par le gouvernement.


Ces deux projets pour un coût global de 15,3 millions FCFA qui envisagent d'impacter 30.600 bénéficiaires ont pour objectif d'une part de contribuer à la promotion de l'emploi décent, tout en améliorant l'autonomisation et l'employabilité des promoteurs et d'autre part, contribuer à l'insertion socioprofessionnelle de 15.600 personnes vulnérables. 

Pour élaborer ces ouvrages, la direction générale de l'emploi, institution en charge de l'exécution du projet, s'est donnée les moyens de mener à bien les charges établies. 

'' La problématique de I'emploi constitue une priorité pour notre pays. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de l'emploi, plusieurs mesures et initiatives ont été prises par le Gouvernement, tant, sur le plan réglementaire que fiscal, pour promouvoir et maintenir l'emploi dans notre pays.


De même, de nombreux dispositifs d'insertion ont été mis en place, pour améliorer I'employabilité des demandeurs d'emploi et faciliter l'insertion socio-professionnelle des jeunes, mais aussi des personnes dites « Vulnérables », en difficulté d'accès à l'emploi, notamment les femmes les personnes en situation de handicap et les hommes de plus de 40 ans'', a éclairé le directeur général de l'emploi (DGE) Dogoh Franck.


Pour le bonheur des ivoiriens et des acteurs du secteur des PME, le représentant du ministre de l'emploi, Agoh Ebenezer , inspecteur général au ministère de l'emploi et de la protection sociale, s'est penché sur la nécessité à rendre dynamique le secteur de l'employabilité ivoirien.


Selon lui, les organisations et institutions devraient offrir une priorité à ce qui pourra être utile pour les générations futures. Celui de permettre dira-t-il de mener des actions rentrant dans l'idéologie du Président de la République.


'' Le président Alassane Ouattara dans le cadre de sa vision d'ici 2030 s'est engagé à placer l'homme au cœur de l'action de l'État. A ce titre, cette vision volontariste inscrit dans le projet de société de Côte d'Ivoire solidaire est fondée sur des objectifs de développement du capital humain. Un tel programme social du gouvernement baptisé PSGouv 2022-2024 incarne ainsi une vision et une volonté du Président de la République qui promeut une Côte d'Ivoire qui, dans le cadre de sa transformation structurelle de l'économie, prend en compte le bien être de l'ensemble de ses filles et fils", a-t-il dit. 

De façon spécifique, au terme des discussions au cours de ce rendez-vous, une lucarne est attendue afin d'offrir au grand public un rapport consignant les principales conclusions et recommandations lié aux projets.


E. A

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ