x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 septembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/6ème édition du Sara: Patrick Achi invite le secteur privé à investir dans la chaîne de valeurs agricoles

© Abidjan.net Par Franck Stephane
Cérémonie d'ouverture de la 6ème édition du Salon de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2023)
Abidjan le 29 septembre 2023. Le chef de l’État Alassane Ouattara a présidé ce vendredi au lancement officiel de la 6ème édition du Salon de l'Agriculture et des ressources animales (SARA 2023) en présence de plusieurs membres du gouvernement.

« À tous les exposants venus de tous les continents, et encourager le secteur privé, fortement représenté, à investir de plus en plus dans la chaine de valeurs agricoles », a déclaré le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.


Il s’exprimait au nom du chef de l’Etat , Alassane Ouattara à l’ouverture de la 6ème édition du Salon de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA) ce vendredi 29 septembre 2023 au parc d’Expositions d’Abidjan.


Selon Patrick Achi, le secteur privé ne cours pas de risque à investir dans le domaine agricole car dit-il « avec l’avènement de nouvelles technologies, le secteur agricole devient de moins en moins risquée et de plus en plus rentable. »


Aux dires du Premier ministre, le Sara est le moment de saisir d’immenses opportunités, de nouer des partenariats, main dans la main, producteurs, secteur privé, Etat, chacun jouant son rôle. « C’est le moment de conquérir de nouveaux mondes pour le bénéfice de nos populations et pour l’avenir de nos générations futures. », a-t-il lancé.


Le SARA est un salon dont l’importance et l’intérêt n’échappent à personne. Avec environ 17% du PIB et plus 60 % des emplois durables en 2022, le secteur agricole occupe une place comme nulle autre, dans le tissu socio-économique national. Et ce secteur est au cœur de la vision 2030 du Chef de l’État et des transformations structurelles que le gouvernement ivoirien veut accomplir pour la production agricole du pays. Le décollage industriel, les capacités d’export, la source de créations d’emplois nouveaux et de revenus supplémentaires de la Côte d’Ivoire démontre la résilience de ce pays face aux nouveaux défis, au sortir des crises, pandémie, guerre en Ukraine ou terrorisme, auxquelles le monde comme l’Afrique sont confrontés.


Pendant dix jours, les débats porteront sur diverses thématiques autour du thème de cette édition : "L'Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ?"


Ce thème fera lui-même l’objet d’une conférence à côté de quelques innovations telle que la journée spéciale dédiée à la jeunesse. 


Pour cette édition, des centaines d'exposants venus des différentes contrées du monde et de nombreux acteurs de la chaîne de valeur agricole forgeront une plateforme d'échanges et de partenariats, renforçant la coopération Sud-Sud et Nord-Sud.  


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ