La " Tech Challenge des États-Unis, une initiative sponsorisée par le département d'État américain visant à lutter contre la désinformation et l'extrémisme violent dans la région côtière de l'Afrique de l'ouest, s'est tenue les 27 et 28 septembre dernier à Abidjan de concert avec le ministère ivoirien de la Communication et le Programme de Nations-Unies pour le développement ( PNUD). Selon une note d'information transmise samedi à Abidjan.net, ces journées ont été l'occasion pour 8 à 10 finalistes sélectionnés de cette initiative de présenter leurs projets à un panel de juges.
A l'issue de ces présentations, deux solutions ont été retenues dont celle dénommée " ADARA" promue par Yao Gérard Kouassi, un jeune Ivoirien. " L'événement a tenu à identifier et soutenir financièrement les technologies les plus prometteuses à une valeur de 250.000 USD, afin d'accélérer leurs progrès dans la lutte contre la désinformation et la propagande antidémocratique" explique la note. " La vraie réponse à l'extrémisme violent requiert une croissance inclusive et une prospérité partagée, une éducation pour tous et un plaidoyer sans faille pour les droits humains. Dans cette perspective, le PNUD est activement engagé à soutenir aussi bien des initiatives de l'État que celles de la société civile (...), a indiqué Flore-Smereczniak, la représentante résidente du PNUD en Côte d'Ivoire .
" La solution ADARA, Vainqueure de ce "U.S.-West Africa Tech Challenge", combine un système de réponse vocale interactive avec une plateforme de messagerie privée et un chatbot alimenté par l'intelligence artificielle (IA) pour fournir aux communautés locales les informations nécessaires pour contrer la désinformation basée sur le climat et d'autres défis informationnels", a conclu la note
L Barro