x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 1 octobre 2023 | Abidjan.net

Éducation financière dans l'UEMOA : l'université Ouaga 3S remporte la 3ème édition du concours " Sika Invest Challenge"

© Abidjan.net Par FN
Finance: grande finale de la 3e édition du Sika Invest Challenge 2023
Abidjan le 30 septembre 2023. Initiée par Sika Finance, la grande finale de la 3e édition du Sika Invest Challenge 2023 s’est tenue ce samedi à la salle des fêtes de l’hôtel ivoire à Cocody autour du thème : comment vaincre la cherté de la vie?

L'équipe de l'université Ouaga 3S ( Burkina Faso) a remporté dans la nuit du samedi 30 septembre 2023 à Abidjan, le titre de champion de la troisième édition de " Sika Invest Challenge ", un concours régional de gestion de portefeuille du marché financier destiné aux étudiants de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) et organisé par le site d'informations économiques et financières

" Sika Finance ".


Ainsi, l'université de Ouaga 3S a raflé cette première place au terme d'une finale disputée autour du thème : " Comment vaincre la cherté de la vie?" face à trois autres universités à savoir, l'université FUPA ( Facultés universitaires privées d'Abidjan, Côte d'Ivoire), l'Institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny ( INPHB) de Côte d'Ivoire et ISM du Sénégal. 


L'équipe de l'université de Ouaga 3S, vainqueure de cette édition, a été récompensée avec un chèque de 3 millions FCFA et un trophée. 


La deuxième place de cette saison 3 de " Sika Invest Challenge" est revenue à l'université FUPA d'Abidjan qui a été récompensée avec un chèque de 1.500.000 FCFA et un trophée. 

L'INPHB de Yamoussoukro classé troisième a obtenu un chèque de 1 million FCFA et un trophée. 

Quant à l'université ISM de Dakar, classée quatrième de ce concours, elle a reçu un chèque de 500 mille FCFA et un trophée. 


Plusieurs autres prix individuels ont été décernés à des étudiants à l'issue de ce concours universitaire. 

Il s'agit entre autres, du prix de la meilleure étudiante remporté par Mlle Guetey Astrid ( FUPA- Côte d'Ivoire) et le prix du meilleur étudiant décerné à Tiendrebeogo Rodolphe ( Ouaga 3S Burkina Faso).


Selon Moussa Sanogo, le ministre ivoirien du Budget et du portefeuille de l'État qui a présidé cette cérémonie, l'engouement autour de ce concours universitaire témoigne de la maturité de la jeunesse estudiantine de la sous-région. 


" Nos finalistes de cette édition constituent une belle pépite de l'élite financière africaine. Ils viennent s'ajouter aux lauréats des éditions précédentes pour former un vivier d'excellence pour nos États", a estimé M. Sanogo dans une allocution. 


" Votre dévouement à l'éducation financière est une lumière qui guidera la prochaine génération. Vous avez une thématique extrêmement intéressante. Vous avez le pouvoir d'influencer l'avenir des marchés financiers", a dit le ministre aux étudiants finalistes de ce concours. 


Avant lui, Daniel Aggré, le directeur général de " Sika Finance " et promoteur de ce concours universitaire sur l'éducation financière, a expliqué que 4000 étudiants issus d'université et grandes écoles de la Côte d'Ivoire, du Burkina, du Sénégal, du Mali, du Niger et du Togo ont pris part à ce concours dont la finale a opposé 12 étudiants formant 4 équipes. 


Poursuivant, il a exprimé sa gratitude au ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l'Etat et à ses partenaires dont la Bourse régionale des valeurs mobilières ( BRVM) et Coris Bank.


Dans la foulée, M. Aggré a salué les performances de la BRVM qui est désormais classée dans le top 5 des meilleures capitalisations boursières du continent.


" Le Sika invest Challenge, c'est un budget de 120 millions FCFA. Comment vaincre la cherté de la vie? Voici un thème d'actualité. Quels sont les produits financiers que nous pouvons utiliser pour pouvoir maintenir le niveau de vie de nos familles? Voici l'exercice que les jeunes gens seront amenés à faire ce soir", a fait savoir M. Aggré. 

Il a conclu en révélant que l'édition prochaine de Sika Invest Challenge inclura les étudiants de l'UEMOA de la diaspora. 


" La BRVM est heureuse de soutenir cette initiative parce qu'elle rentre dans le cadre de notre mission, notamment, le développement de la culture boursière. Pour nous, au-delà des outils technologiques, l'avenir de la BRVM, ce sont les ressources humaines avec ces jeunes talents ", a indiqué pour sa part, Dr Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la BRVM. 


" Sika Invest Challenge" est un concours de simulation boursière en ligne organisé par "Sika Finance".

C'est un concours régional boursier dédié exclusivement aux étudiants de la zone UEMOA inscrits par équipe et sélectionnés à l'issue du programme de formation dispensé par " Sika Finance".

Ce challenge permet d'initier les étudiants à la pratique de l'investissement boursier et contribue à la promotion de l'inclusion financière. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ