Le Comité National de Coordination et de Suivi de la mise en oeuvre du schéma directeur de la réforme des finances (CONAFIP) a rencontré la société civile, ce mardi 03 octobre 2023, lors d’un séminaire d’échanges multi acteurs sur la mise en oeuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques 2022-2024, à l’Hôtel Belle Côte dans la commune de Cocody à Abidjan.
Pour Monsieur Cinaly Tambla, conseiller technique en charge des réformes des finances publiques au ministère du budget et du portefeuille de l’Etat représentant Adama Sall, Directeur de Cabinet du Ministre du Budget, président du comité technique du CONAFIP, “l’objectif principal est de partager des informations sur les activités, le schéma directeur de la réforme des finances publiques et susciter des échanges et des contributions nécessaires à l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des finances publiques”.
Et d’ajouter, “Il s’agit donc d'œuvrer avec toutes les forces vives de la nation dans une démarche inclusive, en parfaite harmonie avec les principes d’un gouvernement ouvert auxquels la Côte d’ivoire à adhérer depuis 2015”. Le représentant du président du comité technique du CONAFIP a exhorté les acteurs présents ” à mener des échanges francs, ouverts et positifs”.
Le schéma directeur 2022-2024 constitue le cadre de référence de toutes les réformes en matière de finances publiques. Il est organisé autour de cinq (5) axes stratégiques notamment “le renforcement de la gouvernance des finances publiques avec un taux d’achèvement de 56 activités; (71,4%), l’efficacité dans la mobilisation des ressources publiques avec un taux d’achèvement de 13 activités; (46,2%), l’optimisation des dépenses publiques avec un taux d’achèvement de 27 activités; (74,1%), la performance de l’administration et décentralisation territoriale avec un taux d’achèvement de 5 activités; (60%), le renforcement du contrôle, de l’audit et de l'évaluation de la gestion des finances publiques avec un taux d’achèvement de 24 activités; (62,5%).
Quelques 84 activités ont été achevés sur la période à fin décembre 2022, on peut citer l’élaboration d’une cartographie des risques et d’un plan d’audit basé sur les risques de cinq ministères (Eaux et Forêts, Ressources Animales et Halieutiques, Enseignement Technique, Mines et Pétroles, Intérieur et Sécurité); l’implémentation des moyens de paiements et de recouvrement électronique (Tresor pay et Tresor Money), la dématérialisation du contrôle fiscal et le transfert de propriété, réalisation de contrôles inopinés de gestion ou thématiques de 4 sociétés d’Etat.
Le séminaire se poursuit jusqu’au mercredi 04 Octobre 2023 avec une journée consacrée aux échanges avec le secteur privé.
R-SEKONGO