Le directeur général de la Formation initiale (DGFI) de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA), Atté Alain Bernabé Yavo, a fait savoir, le mardi 3 octobre 2023, que le programme ‘’Académie des Talents’’ (ACT) est destiné à améliorer l’accès, l’offre de formation et la couverture nationale de l’ETFPA, de manière à répondre aux besoins de formation des jeunes.
Il intervenait au cours de la tribune d’échanges et d’information ‘’Tout savoir sur (TSS)’’ du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), sur le thème ‘’Académie des Talents’’, un dispositif mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage pour renforcer la capacité d’accueil de l’ETFPA et améliorer les rendements interne et externe de ce dispositif.
Dans le cadre de ce programme, le DG de de la Formation initiale a annoncé la mise en œuvre de plusieurs actions. Il a cité entre autres, « la construction et la réhabilitation des établissements, la rénovation des programmes et des curricula, le renforcement de capacités du personnel, la mise en œuvre de partenariats avec le secteur productif et des établissements de référence ».
L’objectif à l’horizon 2030, à travers ce programme, a indiqué Atté Alain Bernabé Yavo, est de disposer d’au moins un Lycée Technique et Professionnel (LTP) dans chaque district, un Lycée Professionnel (LP) dans chaque région et un Centre de Formation Professionnel et Technique (CFPT) dans chaque département de la Côte d’Ivoire. « Le nombre d’établissements prévus pour chacun de ces types sera fonction de la densité de la population », a-t-il précisé.
S’exprimant au sujet de l’adéquation Formation-Emploi, l’intervenant a souligné qu’en vue de développer des programmes de formation répondant aux besoins du secteur productif, l’ACT prévoit, en partenariat avec les entreprises à travers le Comité national des Branches professionnelles (CNBP), de rénover ou d’élaborer 25 programmes de formation diplômantes d’ici 2025.
À l’en croire, d’ici 2025, des stages d'immersion, de validation et de qualification en entreprise seront organisés pour 20 000 élèves issus des structures de formation de l’ETFPA afin de les doter de compétences pratiques indispensables à une insertion professionnelle réussie.
L’objectif en 2030, a-t-il dit, est de permettre la rénovation de toutes les filières, d’en créer de nouvelles, en fonction des besoins du secteur productif et de mettre en place, autour de chaque établissement, un écosystème d’entreprises participant activement à la formation et à l’insertion professionnelle des apprenants.